Retour sur l'actualité de la semaine

Présentée par UA-53845

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 1 mars 2019 à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© REMY GABALDA AFP

Au programme, la crise au Venezuela, les tensions entre l'Inde et le Pakistan, le Brexit, la tournée de François Hollande chez les jeunes, et les 50 ans du Concorde.

Le Venezuela au coeur de la crise

Interdit de territoire, le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, a bien l'intention de revenir dans son pays après ses voyages au Brésil et au Paraguay. Il a dit qu'il serait de retour au plus tard lundi dans son pays, malgré les menaces. Et l'aide internationale est toujours bloquée à la frontière Colombiene alors que la situation humanitaire continue d'empirer.

Le  pays aux plus grandes réserves pétrolières de la planète est confronté à une pénurie généralisée, des aliments aux médicaments. tandis que règne une grande instabilité politique. Conséquences : près de trois millions de personnes ont fui le ­Venezuela, depuis 2016 pour la plupart. Et cet exode s'est accéléré ces dernières semaines. Beaucoup d'entre elles ont trouvé refuge dans les pays voisins, comme la Colombie. C'est le cas de cette avocate, Livia. Elle a deux enfants et pour survivre, elle a du faire ce choix qu'elle dit contraint et forcé.
 

00:00

00:00


 
Des propos recueillis par Thierry Lyonnet et traduits par Margot Hemmerich. Aujourd'hui, Livia n'est plus avocate mais aide dans un centre de migrants de Bogota en Colombie.
 
Claire Launay est membre d’une ONG colombienne et attachée de recherche à l’observatoire politique sur l’Amérique latine de Sciences po. Elle nous livre son analyse sur cette crise.

00:00

00:00


 

Regain de tensions entre l'Inde et le Pakistan

L’Inde et le Pakistan se sont déjà livrée quatre guerres depuis 1947. Alors forcement, quand la tension monte entre les deux pays à propos du Cachemire région himalayenne que se dispute les deux Etats, le monde regarde. Cette semaine, Islamabad a indiqué avoir abattu deux avions indiens en représailles a un raid indien sur le camp d’entraînement d'un groupe islamiste suspecté par New Delhi d’avoir perpétrer un attentat le 14 février dernier contre des paramilitaires indiens. Pour expliquer ces nouvelles tensions, le Pakistan évoque le "contexte électoral" indien. dans deux mois auront lieu les élections générales en Inde. Aujourd'hui, en signe d'apaisement, le Pakistan promet de libérer le pilote indien qu’il détient prisonnier. L'analyse de Georges Lefeuvre, chercheur associé à l'institut des relations internationales et stratégiques, spécialiste de l'arc de crise Afghanistan-Pakistan-Inde.

00:00

00:00

 

L'Eglise anglicane et le Brexit

L’Eglise anglicane appelle à cinq jours de prière à l'approche du Brexit. Face aux divisions que traverse son pays, Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, le chef spirituel de l'Église d'Angleterre demande aux fidèles de s’unir pour accompagner le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour le Primat d’Angleterre, "le Brexit a révélé que depuis des décennies, il n’y avait pas une attention suffisante au bien commun qu'est la vie en société dans laquelle tout le monde peut s'épanouir". Plus de précisions avec Alan Morley-Fletcher, un des collaborateurs de Justin Welby l’archevêque de Canturbury.

00:00

00:00

 

Les cinq jours de prière pour le Royaume-Uni auront lieu juste avant le 29 mars, date officielle du Brexit. Pour autant l’Union européenne n’a pas fermé la porte à une prolongation, au-dela du 29 mars, pour éviter un Brexit sans accord.
 

La France face à la pollution de l'air

Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux mais aussi Avignon ou Dunkerque. La pollution de l’air aux particules fines a touché cette semaine la plupart des grandes villes françaises. La météo a accentué le phénomène en ne permettant pas la dispersion des polluants. Vendredi 1er mars, la circulation différenciée était encore en vigueur à Lyon. Seuls les véhicules équipés de vignette Crit'Air avaient le droit de rouler. La circulation différenciée a déjà été mise en place cette semaine à Paris ou Lille. Comme à chaque épisode de pollution, la polémique ressurgit. L’Etat est-il assez rapide pour mettre en œuvre les mesures d’urgences ? Non, pour Olivier Blond, président de Respire l’association nationale de prévention et d’amélioration de la qualité de l’air.

00:00

00:00


 

Le tour de France pédagogique de François Hollande

L’ex-chef de l’Etat rencontre des jeunes lycéens pour débattre des questions européennes à l’approche des élections du 26 mai prochain. Une série de rencontre qui a débuté mardi à Vierzon dans le Cher.

00:00

00:00

Et François Hollande sera à Dreux lundi puis dans le Nord la semaine prochaine.
 

Les 50 ans du Concorde

C’est un week-end particulier pour les amoureux de Concorde. L’avion ne vole plus depuis 2003 en France. Mais il reste l'un des appareils les plus mythiques de l'Hexagone, et on célèbre les 50 ans du premier vol du prototype au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Visites et animations exceptionnelles sont prévues samedi et dimanche au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget où le prototype Concorde 001 est présent aux cotés d’un autre Concorde d’Air France. Week-end spécial également à Aerospacia à Toulouse. Là-aussi deux appareils sont présentés au public. A l’époque en 1969, le public se pressait à proximité de la piste de Blagnac et ce premier vol avait eu lieu en direct en noir et blanc sous l’œil des caméras de l’ORTF.

00:00

00:00

Pour évoquer cet anniversaire, Alain Rolland, président de l’Association des Amis du Musée de l’Air et de l’Espace:

00:00

00:00


 

J-100 avant l'arrivée de la coupe du monde féminine

En match de préparation hier soir, la France a perdu 1-0 contre l'Allemagne. Les Françaises sont parmis les favorites de ce mondial avec les Etats-Unis, le Japon ou le Brésil et l’Allemagne justement. Neuf villes accueilleront cette coupe du Monde. Paris, Lyon, Nice, Montpelier, Le Havre, Rennes, Reims, Valenciennes et Grenoble !

Dans la capitale des Alpes, en attendant l'événement, hors de question de rester les bras croisés, bien au contraire. Cette semaine on s'échauffé sur la glace ! La FIFA et la métropole de Grenoble on ouvert la patinoire Pôle Sud au public pour une session de football des plus glissante ! Violaine Rey a chaussé les crampons ou les patins. On ne sait plus très bien. Reportage.
 

00:00

00:00


 
La coupe du monde féminine de foot débutera le 7 juin prochain à Paris avec France-Corée. Finale prévue à Lyon le 7 juillet. Plus de 500.000 billets ont déjà été vendus avec un engouement particulier à l'étranger. 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Les présentateurs

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.