Retour sur la bataille d'Arras pour les cérémonies du Centenaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 Questions à...

mardi 4 avril 2017 à 12h00

Durée émission : 4 min

Retour sur la bataille d'Arras pour les cérémonies du Centenaire

La bataille d’Arras est peu connue et on s’apprête à en fêter le centenaire. Pour les historiens, elle reste la plus grande attaque surprise de la 1ere GM. La bataille d’Arras est particulière à cause de l’emploi des souterrains mais aussi parce que c’est la première fois que des soldats utilisaient des projecteurs Liévens, qui envoyaient des gaz de combat loin sur les lignes adverses. Cette bataille est aussi celle où l’aviation a permis une cartographie très précises des lignes allemandes. Alain Jacques est archéologue à Arras, il revient sur ce qui caractérise cette bataille d’Arras.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40, 12h et 18h15

Actualité locale, nationale, internationale... Associatifs, institutionnels ou anonymes : les acteurs de la vie locale sont sur RCF Nord de France dans "L'invité de la Rédaction".

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste, habituée aux grands froids russes, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Récemment arrivée à Lille, elle s’intéresse à l’économie…Mais pas seulement. Car, à RCF comme ailleurs, « il n’est de richesse ni de force que d’hommes » (Jean Bodin, XVIeme).