Retour sur la visite d'Emmanuel Macron au Sahel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 6 juillet à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© LUDOVIC MARIN POOL AFP

Au programme, le nouveau président du Mexique, le voyage d'Emmanuel Macron en Mauritanie et au Niger, l'entrée au Panthéon de Simone Veil, et le malaise des forces de l'ordre.

00:00

00:00

Emmanuel Macron au Sahel

Le président de la République s'est rendu cette semaine au Sahel, plus précisément en Mauritanie et au Niger. Le chef de l'Etat voulait notamment montrer l'implication de la France dans la lutte contre le terrorisme dans cette région de l'Afrique, en proie aux groupes jihadistes.
 

Simone Veil au Panthéon

Simone Veil a été inhumée cette semaine au Panthéon, aux côtés de son mari. C'est la première femme politique française à entrer au Panthéon. Une décision annoncée au lendemain de sa mort, le 30 juin 2017, durant son hommage national.
 

Le malaise des forces de l'ordre

Une enquête sénatoriale a pointé du doigt cette semaine le malaise qui touche les forces de l’ordre, police et gendarmes. Un ras-le-bol généralisé qui se traduit par une vague de suicides inquiétante. Les forces de l'ordre sont en proie à un manque de matériel et à des conditions de travail toujours plus compliquées.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.