C'est un projet de territoire plus qu'ambitieux qui vise à réunir 5 équipements en un même site. L'ancien couvent de la communauté des Rédemptoristines doit accueillir une médiathèque, un relais assitante maternelle, un cinéma et les écoles d'arts-plastiques et de musique. Le projet géré par Riom Limagne et Volcans est estimé à 23 millions d'euros et doit s'achever en 2019.
Depuis quelques semaines les riomois peuvent profiter des 5640m² de jardin public réaménagés. L'accès à cet ancien verger est désormais beaucoup plus ouvert. Des allées ont été créées, des tables et des bancs ont été installés. Et les enfants peuvent profiter d'une toute nouvelle aire de jeux. Cet espace vert propose également des fruits comestibles mis à disposition du public.
Le cinéma Arcadia aura une capacité de 545 places réparties en 3 salles. Il sera équipé de grands écrans avec projection laser 4K et un système de son immersif Atmos. Les salles disposeront de gradins avec de larges fauteuils. Le bail commercial a été signé avec CinéRiom qui gèrera le cinéma Arcadia. Le site sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et disposera également d'une salle de conférence de 120 places.
La ville de Riom compte un réseau de plus de 8 000 lecteurs actifs répartis sur la bibliothèque municipale et la vingtaine de points de lecture. La nouvelle médiathèque mettra plus de 100 000 documents à leur disposition. Elle proposera également un offre numérique nouvelle génération. Les lecteurs pourront profiter de la terrasse extérieure et de salles dédiées aux animations.
En réunissant les deux écoles, Riom Limagne et Volcans souhaite favoriser les échanges. En tout près de 1 000 élèves pourront bénéficier de cette nouvelle offre pédagogique. Le bâtiment de 2600m² sera réparti sur 3 niveaux. Il comptera un atrium et une salle d'exposition.
Avec les Jardins de la Culture Riom Limagne et Volcans entend créer des passerelles entre les différents acteurs culturels et renforcer ainsi l'attractivité du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !