Russie : l’opposant Alexeï Navalny interpellé de nouveau avant un mouvement social

13 juin 2017 Par

Alexeï Navalny a de nouveau été interpellé à Moscou avant une manifestation. En mars dernier, il avait déjà été arrêté avant une marche anti-corruption.

L'opposant Alexeï Navalny interpellé

C’est l’épouse d’Alexeï Navalny qui a confirmé l’information, sur Twitter. Cette dernière a indiqué lundi 12 juin que son mari avait "été interpellé à l’entrée de l’immeuble". Une arrestation qui survient quelques heures avant une manifestation anti-corruption, organisée dans le centre de Moscou, et non autorisée par les autorités locales. Une marche à laquelle Alexeï Navalny devait participer.

Malgré cette interpellation, la manifestation prévue n’a pas été annulée par les organisateurs, a également indiqué la femme de l’opposant russe qui avait déjà fait l’objet d’une précédente arrestation. En mars dernier, Alexeï Navalny avait déjà été arrêté par les forces de l’ordre alors qu’il devait se rendre à une marche du même type.

Un futur candidat à la présidentielle russe ?

Véritable figure de l’opposition en Russie, Alexeï Navalny a réussi à convaincre plusieurs milliers de personnes de manifester, ce lundi, dans toute la Russie. Certain médias russes ont indiqué que plusieurs participants avaient également été interpellés, à Moscou notamment. Une manière pour ces manifestants de dénoncer la corruption en Russie, et de soutenir Alexeï Navalny, qui compte bien défier Vladimir Poutine lors de la prochaine élection présidentielle, en 2018.

Dimanche, l’opposant russe avait accusé la mairie de Moscou de vouloir empêcher son rassemblement, sur ordre du Kremlin. De son côté, la police moscovite a indiqué que tout rassemblement non autorisé serait considéré comme une atteinte à l’ordre public. Avec les conséquences que cela implique pour les manifestants…