Rythmes scolaires: comment permettre aux enfants de donner le meilleur

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 11 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Rythmes scolaires: comment permettre aux enfants de donner le meilleur

© RCF

A l'occasion de son Tour de France, RCF pose ses micros à Beaucamp-Ligny. Une journée consacrée à l'éducation. Quand on parle éducation, vient rapidement la question des rythmes scolaires.

Le Tour de France RCF, dans la perspective des municipales, se poursuit. Après Brioude en Haute-Loire, Toulon dans le Var, les micros du Temps De Le Dire sur posent à Beaucamp-Ligny, une commune située dans le département du Nord, dans le pays des Weppes, à 10 kilomètres au Sud-Ouest de Lille.

L’un des pôles de la commune, c’est l’institution sainte Marie qui accueille RCF dans ses murs. Un établissement qui regroupe pas moins de 3.000 élèves de la maternelle aux classes prépa. Dans un tel contexte, difficile de ne pas aborder la question des rythmes scolaires. Une question qui préoccupe élus, enseignants, directeurs d'école, parents, et élèves.

Les réformes dans ce domaine se sont succédées suscitant débats et controverses. Outre les défis que ces dispositifs représentent pour les communes, il s’agit aussi de mieux cerner quels sont les points forts et les points faibles des différents rythmes scolaires qui doivent avoir pour enjeu principal de permettre aux enfants et aux jeunes, en développent harmonieusement toutes leurs capacités, de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Invités

  • Isabelle Massemin, Directrice du collège Sainte Marie

  • Julie Pilot, Professeure d'éducation physique au collège Sainte Marie

  • Aurélie Veron, Mère de famille de six enfants scolarisés du CP au Lycée

  • Marie-Line Stenger, Psychothérapeute à Lambersart

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste à RCF depuis 2015. Après une expérience en Russie pour Le Monde et Le Point, elle est aujourd’hui à Lille. Elle questionne l’actualité, au-delà de l’évidence.

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.