Saint-Etienne-du-Rouvray: le CFCM appelle les musulmans à assister à la messe dimanche

31 juillet 2016 Par

Les musulmans sont invités à se joindre à l'office dominical pour exprimer leur solidarité après la mort du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Un appel inédit. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les responsables de mosquées, imams et fidèles musulmans à se rendre à la messe ce dimanche dans l'église la plus proche de chez eux. Cela, afin d'exprimer, s'ils le souhaitent, leur solidarité et leur compassion après l'assassinat du père Hamel mardi (26 juillet). 
 

chrétiens et musulmans main dans la main à Saint-Etienne-du-Rouvray

Des dizaines de chrétiens et de musulmans se sont déjà pressés aujourd'hui (29 juillet) dans la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray pour la prière du vendredi. Encore bouleversés par le drame, les fidèles ont tenu à partager un moment de fraternité, en se rendant successivement à l'église Sainte-Thérèse et à la mosquée Yahia, distantes de quelques mètres seulement. 

Fait exceptionnel, le curé de la paroisse Auguste Moanda a pris la parole dans la mosquée. "Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre" a-t-il déclaré. 
 

"C'est le moment de montrer notre solidarité"

Sans attendre l'appel du CFCM à se rendre à la messe dimanche, de nombreux musulmans ont assisté aux célébrations en hommage au père Jacques Hamel cette semaine. Des responsables du culte musulman, mais aussi des anonymes.

Parmi eux, Fatima, qui vit à Grenoble. "Ce sont nos frères, nous ne sommes pas des ennemis" a-t-elle déclaré. Heurtée par "ceux qui mettent cela sur le dos de l'islam", elle a tenu à partager un message d'union et de fraternité. "Ce n'est pas parce qu'on a des différences dans notre croyance qu'on doit s'entretuer, c'est le moment de montrer notre solidarité".

Fatima, au micro de Bérénice Charles de RCF Isère:

 

Sur le même thème :