Saint-Ouen : Pôle Image 41 lance un projet cinéma et handicap

24 août 2017 Par

© 2017 - Julie Rolland - Séance maquillage pour l'un des stagiaires qui se transforme en clown avant de passer devant la caméra.

L'association Pôle Image 41, bien plus qu'un studio accueille neuf personnes en situation de handicap mental. Elle a mis au point un stage pour leur permettre de passer devant la caméra.

L'association vendômoise, Pôle Image 41, bien plus qu'un studio, n'a jamais aussi bien porté son nom. Dimanche dernier, elle a lancé un projet inédit en région : donner la possibilité à des personnes handicapées mentales et/ou autistes de découvrir le monde du cinéma et d'en être les acteurs principaux. Pour cela, c'est le travail de George Méliès qui a été retenu. Son cinéma muet permettait à chacun des participants d'être partie prenante, peu importe le handicap.

Patrick Lambert, président de Pôle Image 41, bien plus qu'un studio : 

00:00

00:00

pole_image_decor.jpg

Ils sont neuf à avoir répondu présent grâce à l'intermédiaire de la société coopérative d'intérêt collectif Ib Prod, basée à St-Jean-Froidmentel. Cet organisme propose des séjours et loisirs adaptés pour personnes en situation de handicap mental et/ou autistes avec troubles du comportement. Elle participe aussi à la production artistique de jeunes talents porteurs de handicap.

Majid Kabdani, co-fondateur de la SCIC Ib Prod : 

00:00

00:00

Armando a 13 ans. Il est le plus jeune des participants. Lui devra jouer le rôle du magicien Gepetto. Il nous confie ses impressions.

00:00

00:00

pole_image_costume.jpg
Le tournage a commencé mercredi. Les neuf participants sont passés devant la caméra pour jouer leurs scènes. Tout cela est accompagné en musique par les créations musicales d'une des membres du groupe. Gaëlle a profité de la semaine pour s'imprégner des histoires racontées en gestes par les apprentis artistes.

00:00

00:00

pole_image_piano.jpg
Le résultat de tout ce travail autour de ce projet baptisé Méliès et handicap sera projeté ce samedi durant la matinée dans les locaux de Pôle Image 41 à Saint-Ouen.