Saint Sylvestre: le monde en état d’alerte

La nuit du réveillon ne sera pas de tout repos pour les forces de l’ordre du monde entier, mobilisée dans les grandes capitales suite aux attentats de Paris.

Les forces de police et les services antiterroristes de plusieurs pays sont sur le pied de guerre pour la nuit de la Saint Sylvestre. Après les attentats de novembre dernier à Paris, nombreux sont les pays qui ont renforcé la sécurité aux abords et dans les capitales. Ainsi, plusieurs grands évènements traditionnels, comme des feux d’artifice et des rassemblements de population ont été interdits dans plusieurs pays.

En Belgique, par exemple, sur le qui-vive depuis le début de l’enquête sur les attentats parisiens, les festivités et le feu d’artifice de Bruxelles ont été annulés. Une annulation qui fait suite à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’avoir voulu perpétrer un attentat dans la capitale belge. Cette dernière est d’ailleurs en état d’alerte maximale depuis plusieurs semaines, au fil de l’évolution de l’enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis, dont on sait désormais qu’ils étaient téléguidés de là-bas.

En Russie, même son de cloche. Le traditionnel rassemblement de la Saint Sylvestre sur la place rouge a été interdit. C’est la première fois de l’année que la célèbre place russe est interdite au public.

A New York, le public pourra se masser comme à son habitude sur Times Square, où ont lieu chaque année de nombreux concerts et autres festivités. Cela dit, la police américaine est en état d’alerte maximum. Et pour la première fois, la récente unité antiterroriste, le Critical Response Command, forte de 500 agents spéciaux, sera déployée sur place.

En Turquie enfin, après l’arrestation de deux membres présumés de l’Etat islamique, et la prise de matériel explosif, Ankara est elle-aussi en état d’alerte. La police turque soupçonne les deux individus d’avoir préparé un attentat sur la place centrale de Kizilay, là où se déroulent habituellement les festivités du Nouvel An.

Il n’y a donc pas qu’à Paris que la sécurité sera renforcée. La capitale française sera évidemment en état d’alerte  après les attentats qui ont causé le 13 novembre dernier la mort de 130 personnes.