Sako, 22 ans, migrant guinéen à Chambéry

Présentée par Jean-Baptiste Cocagne

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

jeudi 7 septembre à 18h25

Durée émission : 10 min

Sako, 22 ans, migrant guinéen à Chambéry

© RCF73 - Marc Pascal et Sako Bouyaki

Sako Bouyaki vit depuis le 19 août dans un campement de fortune à Chambéry. La cité des ducs fait face à un afflux de migrants de plus en plus intense.

Ils ne font plus la Une de l'actualité, mais les migrants fuyant une situation intenable dans leur pays sont toujours des milliers à arriver en France chaque mois. Première région française après l'Italie, l'arc alpin peut devenir un point de chute, souvent par défaut, sur la route vers Paris, Calais ou Londres.

Depuis l'été 2017 et le durcissement du contrôle par les autorités françaises, de plus en plus de migrants arrivent notamment à Chambéry. Un campement de fortune d'une centaine de personnes s'est monté dans les bois près du centre-ville.

Un périple de 6000 kilomètres

Sako Bouyaki, Guinéen de 22 ans, vit dans ces conditions depuis le 19 août 2017, dans l'attente de l'instruction de son dossier de demande d'asile. Il a dû fuir son village après avoir protégé sa nièce de 7 ans de l'excision. Son périple l'a fait traverser l'Afrique, puis la Méditerranée sur un canot pneumatique, avant d'arriver en Italie et enfin en France.

Le collectif Tous migrants 73 lui vient en aide, comme il le fait pour les migrants de la ville savoyarde, installés dans les bois faute de mieux.

 

Invités

  • Sako Bouyaki , demandeur d'asile guinéen

  • Marc Pascal , membre du collectif Tous migrants 73

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25 et 18h40.

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".