Sauver la nuit

Présentée par UA-167789

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 27 mars à 10h03

Durée émission : 12 min

Sauver la nuit

© Pixabay

Quelle est la place de l’alternance nuit/jour dans la santé du vivant? Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse ? Un sujet spécial changement d'heure.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

En ce week-end de changement d’heure, Commune planète s'intéresse à la lumière et à son antithèse, l’absence de lumière et donc la nuit.
Pourquoi sommes-nous si sensibles à la lumière? Pourquoi le changement d’heure est-il un sujet si délicat à propos duquel toute décision n’en finit pas de susciter des controverses?
Quelle est la place de la lumière et de l’alternance nuit/jour dans notre santé physique et mentale à nous les humains mais aussi dans celle des autres vivants, animaux et plantes?
Et quelles sont les conséquences de la place de plus en plus importante de la lumière artificielle dans le monde, au point que l’on parle désormais de pollution lumineuse.

Pour nous éclairer sur toutes ces questions, Anne Kerléo accueille le géographe Samuel Challéat, chercheur invité au laboratoire CNRS Géode (Géographie de l’environnement) à Toulouse, auteur de “Sauver la nuit - Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir”, paru en 2019 aux éditions Premier Parallèle. 

Invités

  • Samuel Challéat, chercheur invité au laboratoire CNRS Géode (Géographie de l’environnement) à Toulouse

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.