Se soigner par la cuisine

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

lundi 4 janvier à 11h02

Durée émission : 10 min

Se soigner par la cuisine

© cuisinerpoursesoigner.fr

Estel Barrellon, pharmacienne à la Croix-Rousse, propose un livre de cuisine pour soigner les maux du quotidien, comme la fatigue ou encore les maux de tête.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Le livre "cuisiner pour se soigner" part de l'expérience personnelle d'Estel Barrellon et comment elle a constaté que ce qu'elle mettait dans son assiette contribuait à surmonter ses soucis de santé.
Elle s'est ensuite inscrite à une formation en naturopathie qui lui a donné envie de transmettre le savoir accumulé sur le sujet en termes d'alimentation.
Par ailleurs elle a constaté au comptoir de sa pharmacie cette tendance portant les gens à moins consommer de médicaments et à chercher des alternatives naturelles.

Co-écrit avec Audrey Ligot-Ange, naturopathe spécialisée en phyto-nutrition, le livre s'est déjà écoulé à 1000 exemplaires papier, tous vendus. Néanmoins il est accessible dès maintenant en format e-book sur le site dédié cuisinerpoursesoigner.fr

Les auteurs ont essayé de partir des petits problèmes de santé rencontrés au comptoir de la pharmacie : fatigue, rhume, douleurs et problèmes de sommeil.
L'ouvrage propose une semaine de recettes pour minimiser les symptômes de ces affections.

   

Quelques conseils sont ainsi prodigués au fil des pages de recettes : par exemple diminuer l'apport en sucre peut faire la différence en cas de fatigue et pour retrouver de l'énergie.
Pour contrer les troubles du sommeil, il faut augmenter la part des aliments qui contiennent du magnésium (bananes, amandes, chocolat), et privilégier les sucres lents et féculents au dîner. Tout en respectant un intervalle entre le moment du dernier repas et le coucher.

 

Invités

  • Estel Barrellon, Pharmacienne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Renaud Volle reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.