Sécurité : que sont les quartiers de reconquête républicaine ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

mercredi 26 septembre 2018 à 18h20

Durée émission : 20 min

Sécurité : que sont les quartiers de reconquête républicaine ?

© RCF69 - Etienne Stoskopf

Le 8e arrondissement de Lyon fait partie des premiers "quartiers de reconquête républicaine".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis lundi 24 septembre, 30 gardiens de la paix sont arrivés dans le 8e arrondissement de Lyon pour renforcer les effectifs. Le quartier fait partie des 15 premiers "quartiers de reconquête républicaine", un volet de la nouvelle "Police de sécurité du quotidien", lancée l'an dernier par le minsitre de l'Intérieur Gérard Collomb.

En 2019, les Minguettes à Vénissieux et le quartier Montchovet à Saint-Etienne seront aussi des quartiers de reconquête républicaine. Mais quels sont les enjeux de ce nouveau dispositif ? Le préfet délégué à la sécurité et à la défense pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Etienne Stoskopf est l'invité du 18/19 régional pour répondre à cette question.

Invités

  • Etienne Stoskopf, préfet délégué à la sécurité et à la défense pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".