Service paroissial des malades et des personnes âgées

Présentée par

S'abonner à l'émission

Emission spéciale

jeudi 11 février à 11h00

Durée émission : 50 min

Service paroissial des malades et des personnes âgées

Le service paroissial des malades et des personnes âgées est lancé. Porté par la Pastorale de la Santé du diocèse du Mans, il permet de garder le lien avec la communauté des chrétiens.

00:00

00:00

Toute cette semaine sur RCF Sarthe, nous vous avons présenté, en collaboration avec la Pastorale de la Santé du Diocèse du Mans, le service paroissial des malades et des personnes âgées. Porté par Isabelle Mandron, déléguée diocésaire de la Pastorale de la Santé, et le Père Philippe Chérel, prêtre accompagnateur du service, il permet à celles et ceux qui ne peuvent plus se rendre aux offices de garder un lien avec la communauté.
 

Émission Spéciale - Présentation du Serivce Paroissial des malades et des personnes âgées (jeudi 11 février)

Vous avez pu l'écouter en direct, l'émission spéciale pour la présentation du service paroissial des malades et des personnes âgées, jeudi 11 février à partir de 11h. Autour d'Auberi Maitrot :

  • Anne PIERRE, visiteur et épouse de diacre
  • Bruno HEME, Visiteur de malade pour la paroisse de Connerré
  • Pascal VALLY, diacre permanent
  • P. Philippe CHEREL, curé de Savigné-l'Évêque et prêtre accompagnateur de la Pastorale de la Santé

 
 

Outre la présentation concrète du service et des actions qui menées au quotidien par les veilleurs, nos invités ont insisté sur l'importance de la visite et du lien social que l'on maintient par ces échanges. Pas besoin d'être consacré pour apporter la communion aux malades et personnes âgées . Le service met en place une aide aux volontaires pour les accompagner dans cet acte de charité. 
 

Des témoignages de fratenités

Toute la semaine, à 7h40, vous avez pu suivre des témoignages de celles et ceux qui bénéficient de visites ou encore de ceux qui accompagnent et rendent visite aux malades et personnes âgées. Vous pourrez retrouver ici l'intégralité de ces témoignages.


 

René Martin, paroissien de Saint-Liboire

"Recevoir la communion chez moi me rapproche de ma foi". À 94 ans, René Martin ne peut plus se déplacer pour aller à la messe mais apprécie grandement que des membres de la communauté viennent lui rendre visite.

00:00

00:00

Dominique Pierre, diacre permanent

"Donner du temps gratuitement". Chaque semaine, Dominique Pierre prend du temps pour rendre viste à des chrétiens qui vivent seuls pour ne pas qu'ils se sentent isolés.

00:00

00:00

Thierry Liziard, visiteur de malades au centre Georges Coulon

Une oreille pour les personnes en fin de vie. Thierry Liziard visite les malades du centre Georges Coulon depuis 10 ans. Il nous raconte ces rencontres émouvantes et nous rappelle l'importance de donner quelques minutes aux plus fragiles. Une oreille pour les personnes en fin de vie. 

00:00

00:00

Le P. Luc Chesnel, curé des paroisses de Saint Bernard des Sablons, le Christ Sauveur et Sainte Thérèse au Mans

"il faut que la communauté prie pour ceux qui ne se déplacent plus". Le Père Luc Chesnel nous explique comment il demande à la communauté de prier pour ceux qui ne peuvent plus venir à la messe.

00:00

00:00

Isabelle Mangard, directrice de la maison de retraite de Beaulieue au Mans

L'importance des visites dans les EHPAD. Beaucoup des résidents de la maison de retraite de Beaulieue au Mans sont d'anciens paroissiens qui ont besoin de se sentir intégrés à la communauté chrétienne. Elle nous raconte combien les visites dans ces établissements sont importantes.

00:00

00:00


 

Mgr Le Saux : "Il faut réapprendre à nous visiter les uns les autres"

L’un des objectifs c’est que la communauté continue de prendre soin d’eux même s’ils ne viennent plus à la messe. Mgr Le Saux était l'invité de la rédaction où il insiste sur l'importance de visiter les malades, ses voisins, dans un esprit de charité et de miséricorde chrétienne. Ce service permet également de faire écho à la création d'une journée mondiale pour les grands parents et les personnes âgées (25 juillet 2021) voulue par le Pape François mais aussi dans cette année de Saint Joseph. C'est un thème récurrent pour le Saint Père selon notre évêque, "la jonction entre les génération dans un monde qui a brisé cette relation".


 

Isabelle Mandron invitée dans Comme un Midi (9 février)

À destination des membres des communautés paroissiales qui souffrent de l'isolement, c'est un véritable mouvement de solidarité qui doit gagner nos paroisses sarthoises.


 

Tendre la main, porter la communion, maintenir le lien

 

Messe pour la fête de Notre-Dame de Lourdes (11 février)

À l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes RCF propose aux personnes qui ne peuvent plus se rendre dans nos paroisses une messe qui leur est dédiée. Elle est célébrée par Mgr Le Saux accompagné des P.Cador, P. Chérel et P. Patry

Retrouvez l'homélie de Mgr Le Saux en vidéo sur YouTube

 

Les dernières émissions