900 kilomètres pour Killian, le défi

20 mai 2018 Par

© 2018 RCF - Victorien Duchet - La team Killian 2018

Du 20 au 26 Mai, suivez les policiers de la Loire Olivier Cressens et toute son équipe de coureurs sur la route ! Leur défi : parcourir 900 km à vélo et à pied pour le fils d'Olivier, Killian, atteint du syndrome d'Angelman ! De la ville du Havre à Rive-de-Gier en passant par Paris, suivez le défi quotidiennement sur l'antenne de RCF, la page Facebook de RCF Saint-Etienne et sur le site de RCF. Un événement Association Killian avec RCF.

Cliquez ici pour pour soutenir Killian ! 

Le défi Killian, pour les enfants malades

Le défi Killian, pour les enfants malades

Parcourir 900 kms, du Havre à Rives de Giers, à pied ou en vélo, c'est le "défi Killian", 2e édition, mené au bénéfice des enfants malades.

Courir, c’est bon pour la santé. Mais aussi la solidarité. Nouvelle démonstration ce Dimanche. 8 policiers vont s’élancer du Havre à Rives de Giers, dans la Loire. Soit 900 kms à pied ou en vélo, effectués en 7 jours. Une performance pour collecter des fonds tout au long du parcours au profit d’enfants malades. Derrière cette initiative, Olivier Cressens, papa de Killian, jeune garçon atteint du syndrome d'Engelman, maladie génétique rare. Mais comment est née cette initiative ? Comment ça va se dérouler ? Olivier Cressens est l'invité de Vincent Belotti, ainsi que Victorien Duchet, qui suivra l'évènement pour RCF St Etienne.
(Pour suivre ce parcours, rendez-vous sur www.associationkillian.org)

A suivre aussi :

La quinzaine du commerce équitable, c’est encore jusqu’au 27 Mai. Illustration en Bretagne avec Dominique Chapron, de RCF Côtes d'Armor..
Et puis s’installer à la campagne pour  un nouveau départ, pas toujours évident, notamment pour des familles défavorisées. Une tendance abordée dans le magazine « La Vie » cette semaine, qu’on décrypte avec Véronique Durand.

00:00

00:00

Olivier Cressens "J'aimerai atteindre les 4000 euros de dons à l'issue du défi"

Olivier Cressens "J'aimerai atteindre les 4000 euros de dons à l'issue du défi"

3000 euros avaient été récoltés l'an dernier lors de la précédente édition !

Le papa de Killian était l'invité de RCF St Etienne en direct ce vendredi matin, à quelques heures du départ. Dimanche, l'équipe s'apprête à réaliser le premier kilomètre au départ du Havre. Pour une arrivée définitive à Rive-de-Gier le samedi 26 mai.

►Un ancien député de la Loire à la rescousse 

Il rend hommage à son équipe, avec un nouveau venu. François Rochebloine, l'ancien député de la Loire, viendra renforcer le pôle communication. Il a également oeuvré pour l'étape semi-nocturne dans Paris. "Un passage devant l'Assemblée Nationale, pour une arrivée potentielle devant la Tour Eiffel", espère Olivier.

►​4000 euros de dons ? 

Le papa policier attend votre soutien. "J'aimerai atteindre 4000 euros de dons à l'issue du défi". 100 km de plus, 1000 euros de plus, le défi se complique pour la Team Killian !     

00:00

00:00

Luc Lemonnier "Je ne crois pas à une approche misérabiliste du handicap"

Luc Lemonnier "Je ne crois pas à une approche misérabiliste du handicap"

Le maire du Havre a répondu aux questions de Victorien Duchet, à l'occasion de la réception organisée en l'honneur des coureurs du défi des 900 km pour Killian.

"C'est un vrai honneur d'être la ville de départ", c'est ainsi que démarre l'entretien avec celui qui a succédé à Edouard Philippe à la tête de la 2ème ville portuaire française. Luc Lemonnier "ne croit pas à une approche misérabiliste du handicap". Bien au contraire, il croit aux valeurs du sport et de la mobilité.

 

►Des fonctionnaires avant d'être des policiers

L'élu rappelle sa conception du handicap. Il la voit comme "une économie" que l'on peut développer à l'intérieur d'entreprises par exemple.

Enfin, l'édile du Havre relève le fait que ces fonctionnaires de polices prennent ce défi sur leurs jours de congés. "Avant d'être policiers, ce sont avant tout des fonctionnaires". "Je suis ravi que ces policiers ne montrent pas qu'une image sécuritaire de leur métier à travers ce défi sportif", ponctue-t-il.  

Le message du maire de la Ville du Havre : "Le Havre solidaire avec l'association Killian"
 

00:00

00:00

L'association "Le Sourire pour Chloé" soutient Killian !

L'association "Le Sourire pour Chloé" soutient Killian !

Aurore Meden, la maman de Chloé, 6 ans et atteinte du syndrome d'Angelman, a rendu visite à l'équipe Killian à l'arrivée à Evreux. Entretien.

"C'est agréable de voir ces personnes se mobiliser pour ce handicap" 

Olivier Cressens, le papa de Killian, a rencontré Aurore et Chloé un peu par hasard. "Par les réseaux sociaux", nous confie la maman ébroicienne. Ce défi, elle le perçoit comme "une super expérience". 

►L'association "Le Sourire de Chloé" n'a pas peur des défis 

Le papa de Chloé avait déjà relevé un défi pour sa fille. 110 km à pied, une initiative parmi tant d'autres qui sont importantes pour faire connaitre cette maladie, et les associations. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Association "Le Sourire de Chloé"   

Le message de Chloé pour le défi ► "Un grand bravo pour votre courage, ne lâchez rien, on vous soutient de tout coeur" 

00:00

00:00