Alsace | Préparer sa réinsertion hors de la prison

12 avril 2018 Par

© Photo RCF Alsace : Jean-Luc Untereiner, responsable du pôle Prisons à la Caritas Alsace

Jean-Luc Untereiner, responsable du pôle Prisons à la Caritas Alsace explqiue l’originalité de l’initiative permettant à des détenus de vivre leur fin de peine hors de la prison.

00:00

00:00

« Grâce au désir du couvent des franciscains de trouver une nouvelle affectation à l’ancien foyer des étudiants qui ne sert plus depuis plusieurs années, nous avons pu aménagé, après travaux, les locaux du « 30 », dispositif original, pratiquement unique en France, permettant à des personnes incarcérées de terminer leur peine hors de la prison. Explique Jean-Luc Untereiner. Nous pouvions jusqu’alors accueillir 4 personnes, nous hébergeons maintenant sept hommes en préparation de leur réinsertion et deux permissionnaires ».

Chacun a sa chambre, les sanitaires et lieux de repas sont communs. De 18h à 9h, aucune sortie n’est possible, et un veilleur alerte immédiatement en cas d’infraction. Mais de 9h à 18h, le pensionnaire peut sortir pour préparer son avenir professionnelle, régulariser sa situation administrative renouer les liens familiaux.

Une équipe de bénévoles et la communauté franciscaine sont aux côtés des personnes pour les réinscrire dans un processus de vie sociale fortement dégradée par la prison.

Un projet soutenu par les pouvoirs publics et qui démontrent depuis plusieurs années l’importance des aménagements de peine pour lutter contre la récidive.

Sur le même thème :