Archiver le confinement avec Louis Faivre d'Arcier

Présentée par

S'abonner à l'émission

Par la fenêtre

mardi 21 avril à 12h02

Durée émission : 3 min

Archiver le confinement avec Louis Faivre d'Arcier

© Kiwihug via Unsplash

Que restera-t-il du confinement dans les dizaines d'années à venir ? Certaines Archives ont fait le choix de collecter des témoignages.

Il semble aller de soi que ce contexte soit déterminé comme étant un évènement marquant dans notre histoire. Aussi, les Archives se saisissent du sujet pour permettre aux futurs chercheurs de disposer des sources nécessaires pour leurs études. 

"Cela montre l'histoire en train de se faire", nous dit le directeur des Archives Municipales de Lyon, Louis Faivre d'Arcier. Plusieurs méthodes sont lancées pour cette collecte.

Les Archives Municipales de Villeurbanne par exemple, appellent à l'envoi de textes, images, réflexions, dans l'instant du confinement. Les Archives de Lyon quant à elles, privilégieront un temps plus long, "pour obtenir des documents complètement constitués". Ces deux approches seront complémentaires pour "former un corpus intéressant", estime Louis Faivre d'Arcier.

 

Invités

  • Louis Faivre d'Acier, Directeur des Archives Municipales de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi dans Restons chez vous !

Dans cette chronique, Alice Forges nous propose chaque jour de prendre de la hauteur au-dessus des toits de nos appartements et maisons.

Le présentateur

Alice Forges