Bourg-en-Bresse accueille les sapeurs-pompiers de la France entière

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

jeudi 27 septembre 2018 à 18h20

Durée émission : 20 min

Bourg-en-Bresse accueille les sapeurs-pompiers de la France entière

© RCF Ain 2018 - Denis Gilibert

Depuis mercredi, Bourg-en-Bresse est un peu la capitale des soldats du feu français. La ville accueille le 125e congrès national des sapeurs pompiers jusqu'à ce samedi 29 septembre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ils sont des milliers de sapeurs-pompiers venus de toute la France pour assister à ce congrès national de leur profession. Cette année c'est donc la ville de Bourg-en-Bresse qui accueille cette 125e édition. Pour l'occasion le parc des expositions Ainterexpo a été réquisitionné. Un village de prévention a également été installé en centre-ville, notamment pour apprendre les gestes de premier secours au grand public.

Mais ce congrès c'est aussi le moment d'évoquer les inquiétudes des pompiers. Ils ont d'ailleurs adressé avant l'été 43 propositions au ministre de l'intérieur Gérard Collomb concernant leur sécurité lors des interventions. Les pompiers sont de plus en plus souvent victimes d'agressions, ils demandent donc une meilleure coopération entre services de premiers secours. En instaurant par exemple un seul numéro de secours, le 112 au lieu du 15, du 17 et du 18.

Invités

  • Denis Gilibert, Lieutenant-colonel président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de l'Ain

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".