Cap vers un nouveau centre de dialyse rénale sur Salon de Provence

Présentée par , , ,

S'abonner à l'émission

C'est la vie

jeudi 5 décembre 2019 à 11h30

Durée émission : 25 min

Cap vers un nouveau centre de dialyse rénale sur Salon de Provence

© Equipe soignante pluridisciplinaire "Diaverum" Salon de Provence

Maureen Archer-Massy reçoit Toon Keupink directeur régional Paca de "Diaverum": leader indépendant des soins néphrologiques en Europe et le Docteur Julie Moussi-Francès, néphrologue.


La dialyse rénale est un traitement médical qui permet de suppléer la fonction des reins chez le patient souffrant d'insuffisance rénale chronique terminale (IRC).

Les deux étiologies majeures liées à cette maladie (IRC) sont :

  • Hypertension artérielle,
  • Diabète de type 2,

En France,  aujourd'hui, plus de 11000 nouveaux patients sont traités par dialyse rénale, chaque année.

Près de 4120 personnes sont dialysées dans la région PACA, dont 15% sont pris en charge par les centres de dialyse et de néphrologie "Diaverum".
 

Invités

  • Toon Keupink, Directeur régional Paca de "Diaverum"

  • Julie Moussi-Francès, Néphrologue, consultante à l'Hôpital Saint Joseph et à l'Hôpital militaire Laveran à Marseille.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

Chaque semaine, notre magazine "C'est la vie" se consacre à un sujet de la vie quotidienne. Des experts nous répondent sur les questions de famille, d'éducation, de santé, de nutrition, et nous livrent leurs regards et conseils.

Les présentateurs

Frédéric Banegas

Présent sur Dialogue RCF depuis 1985, d'abord animateur pour la tranche "jeunes", rapidement il lui a été confié l'animation du dimanche après midi avec une équipe.

Amaury Guillem

Directeur et rédacteur en chef de Dialogue RCF, Amaury Guillem a travaillé à Reporters d'Espoirs puis dans la presse locale, avant de s'engager au Rocher Oasis des cités. Il est l'auteur de Ceux du 11e étage (éd. du Cerf). Il a aussi publié le témoignage du père Jacques Mourad, Un moine en otage (éd. Emmanuel).

Cécile Bouquet des Chaux

Formée à la philosophie à Paris, puis à la communication et à la conduite du changement, je suis très sensible aux enjeux familiaux et éducatifs qui agite notre société. Mon bagage universitaire s'accompagne et s'enrichit de six années d'expériences professionnelles, associatives et éducatives. J'aime l'authenticité dans les relations et j'ai à cœur de valoriser les initiatives au service du Bien, du Beau et du Vrai.

Maureen Archer-Massy