Cécile Gouy-Gilbert, la passion de l’ethnologie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sixième sens

lundi 7 novembre 2016 à 19h30

Durée émission : 15 min

Cécile Gouy-Gilbert, la passion de l’ethnologie

© 2016 RCF Isère - Cécile Gouy-Gilbert

Ethnologue, spécialiste du patrimoine industriel, passionnée de cinéma documentaire, Cécile Gouy-Gilbert revient sur son parcours d’exploratrice sensible du monde et de ceux qui l’habitent !

Partie au Mexique dans les années 1970 pour vivre aux côtés des Yakis et comprendre l’esprit de résistance qui les anime depuis les débuts de la colonisation espagnole, Cécile Gouy-Gilbert a consacré sa thèse d’ethnologie à cette communauté indienne et elle a continué pendant une quinzaine d’années à travailler avec le Mexique dans le domaine de l’anthropologie.
Sa curiosité et son goût pour le patrimoine l’ont ensuite amenée à travailler pour différents musées en Isère puis à participer à la création du musée de la Houille blanche, dont elle a été la conservatrice jusqu’en 2012. Elle est l’auteur d’un ouvrage consacré à l’usine de Lancey (La Papet’) créée par Aristide Bergès…
Cécile Gouy-Gilbert est par ailleurs à l’origine du festival de cinéma documentaire « Les Rencontres Ethnologie et Cinéma », qui se déroule chaque année à Grenoble depuis 1996.

Pour en savoir plus

• Sur les Yakis : www.bibliomonde.com/livre/une-resistance-indienne-les-yaquis-sonora-6443.html
• Sur l’aventure de la houille blanche à Lancey : « La Papet' 150 ans d'histoire de l'usine de Lancey » , Glénat, 2012.
• Sur les Rencontres Ethnologie et Cinéma : ethnocine.msh-alpes.fr

Invités

  • Cécile Gouy-Gilbert

Les dernières émissions