Comment évoquer les Guerres de Vendée auprès de la jeunesse ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Emissions Spéciales

jeudi 24 octobre 2019 à 19h35

Durée émission : 0 min

Comment évoquer les Guerres de Vendée auprès de la jeunesse ?

Les Guerres de Vendée demeurent une épopée de la jeunesse. « Nous sommes la jeunesse du monde » disait Charette, mort à 32 ans. Celui qui l’arrêta, Travot, n’avait à peine lui que 29 ans. Aujourd'hui de jeunes auteurs essayent par leurs plumes, leurs pinceaux, de donner corps à cette épopée, de donner goût aux plus jeunes à la découvrir, et de faire connaître le meilleur de cette geste : le don de soi, le goût de la liberté, l'esprit de résistance, le sacrifice, l'honneur, et le pardon. Mais est-ce que les guerres de Vendée intéressent la jeunesse ? Comment et pourquoi parler du sujet ? Réponse avec les quatre invités de cette émission.

Invités

  • Juliette Chaux-Mazé, Illustratrice et romancière

  • Gaëlle de Crozé, illustratrice

  • Arnaud Bigot, artiste peintre

  • Amaury Guitard, historien

Les dernières émissions

L'émission

Résultats d'élections, tables rondes, sujets d'actualités mais aussi grands moments de la vie spirituelle et ecclésiale ou encore diocésaine : vos émissions spéciales sont à retrouver sur RCF Vendée !

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.