Davy-Emmanuel Durand, président de l'UD CFTC du Rhône

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

vendredi 6 décembre 2019 à 18h20

Durée émission : 20 min

Davy-Emmanuel Durand, président de l'UD CFTC du Rhône

© RCF Lyon 2019 - Davy-Emmanuel Durand

Si la CFTC n'a pas appelé à manifester au niveau national, sa section du Rhône a participé à la mobilisation. Explications avec Davy-Emmanuel Durand, président de l'UD CFTC du département.

Si le syndicat, favorable à un régime par points, n'a pas appelé à manifester au niveau national, sa section du rhône a décidé de se joindre à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Davy-Emmanuel Durand se dit "circonspect" sur les méthodes employées par le gouvernement pour mener sa réforme des retraites. Le syndicat évoque un "flou organisé" et s'inquiète des conséquences que pourrait avoir la réforme des retraites sur l'égalité entre hommes et femmes.

La CFTC demande également que d'autres activités soient prises en compte pour le calcul des droits à la retraite, notamment l'engagement associatif, ou l'aide à un proche malade.

Le syndicat fondé en 1919 fête cette année son centenaire. À cette occasion une réunion est organisée ce 9 décembre au soir à Lyon.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".