Débat PMA : "La volonté d'avoir un enfant est plus forte que la seule biologie"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

lundi 23 septembre 2019 à 18h20

Durée émission : 15 min

Débat PMA : "La volonté d'avoir un enfant est plus forte que la seule biologie"

© RCF Lyon 2019 - Cyrille Isaac-Sibille (g.) et Jean-Louis Touraine (d.)

Les députés du Rhône Jean-Louis Touraine et Cyrille Isaac-Sibille étaient nos invités pour une discussion sur le projet d'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Jean-Louis Touraine et Cyrille Isaac-Sibille ont tous deux travaillé sur le projet de loi avant son passage devant l'Assemblée. Jean-Louis Touraine précise que son avis favorable à l'extension de la PMA est le fruit d'un travail de "deux ans" avec "des centaines d'heures d'audition".

Le député LREM précise notamment qu'il a entendu plusieurs personnes ayant eu recours à la PMA à l'étranger ou en France.  Des personnes qui ont toujours eu des enfants qui "ont été accueillis dans des conditions merveilleuses". Une constatation confirmée lors des auditions d'enfants nés de PMA.
 

"Un enfant croit toujours que ce qui est normal, c'est la famille dans laquelle il est né"

Dans de nombreux cas, la mère n'est pas la femme qui accouche, explique Jean-Louis Touraine. C'est notamment le cas pour les adoptions et les accouchements sous X. Jean-Louis Touraine insiste sur la dimension affective de la filiation, plus que sur la biologie.

Attaché à l'importance du couple pour le développement de l'enfant, Cyrille Isaac-Sibille veut aussi rappeller qu'il ne faut pas faire de l'extension de la PMA une question morale. Il explique être favorable à l'extension de la PMA pour les couples homosexuels mais il s'interroge encore "sur le modèle uniparental".

Les députés de la majorité rappellent aussi que l'Église a raison de poser la question de la protection de l'enfant, mais Jean-Louis Touraine ajoute qu'aujourd'hui, la majorité des croyants sont favorables à cette évolution.

À noter que la loi bioéthique n'inclut pas uniquement l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, mais autorise également le don d'embryons et de gamètes.

 

La rédaction de RCF Lyon a tenté de contacter plusieurs députés Les Républicains. Ils n'ont pas pu se rendre disponibles pour des raisons d'agenda 

Invités

  • Jean-Louis Touraine, Député LREM du Rhône, rapporteur de la mission d'information de la loi bioéthique

  • Cyrille Isaac-Sibille, Député MoDem du Rhône, membre de la comission spéciale chargée d'examiner le projet de loi bioéthique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".