Des camions médicaux pour lutter contre la désertification médicale

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

vendredi 28 septembre 2018 à 18h20

Durée émission : 15 min

Des camions médicaux pour lutter contre la désertification médicale

L'A.CE.S.O. a présenté ce matin l'expérimentation qui va être menée dans la région pour lutter contre le manque de médecin en campagne. Des camions mobiles aménagés en cabinet médicaux.

L'A.CE.S.O. (L’association de gestion des centres de santé omnipraticiens et soins de premiers recours) a présenté ce vendredi une nouvelle expérimentation qui va être menée en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour lutter contre les déserts médicaux, l'une des solutions proposées est la médecine mobile. 4 camions, équipés pour accueillir des patients, vont être lancés d'ici début 2019.

Ce sont d'abord 4 centres de santé qui vont voir le jour à Mornant (Rhône), Bourg-en-Bresse (Ain), Annonay (Ardèche) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Ces nouveaux établissements seront tous équipés de l'un de ces cabinets médicaux roulants et rayonneront aux alentours pour les petites communes et les villages qui manquent de médecin.

C'est la société Dok'Ici qui produit ces véhicules, tous équipés d’un électrocardiographe, d’un échographe et d’un défibrillateur.

Invités

  • Jean-Louis Touraine, Député du Rhône et fondateur de l'A.CE.S.O.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".