Ecole obligatoire dès 3 ans : quelles conséquences pour les municipalités ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

mardi 12 février 2019 à 18h20

Durée émission : 20 min

Ecole obligatoire dès 3 ans : quelles conséquences pour les municipalités ?

© RCF69 - Damien Berthilier

Le projet de loi du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer est actuellement débattu à l'Assemblée nationale en première lecture.

Présenté en Conseil des ministres en décembre, le projet de loi sur "l'école de la confiance" est en première lecture à l'Assemblée nationale depuis le 11 février. Censé "promouvoir la justice sociale" et "élever le niveau général des élèves", le texte abaisse l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans

Avec comme conséquence le financement des écoles privées sous contrat dès la maternelle pour les municipalités. Le président du Réseau français des villes éducatrices Damien Berthilier estime que cette mesure devrait coûter 150 millions d'euros aux villes. Cet adjoint à la mairie de Villeurbanne en charge de l'éducation est l'invité du 18/19 régional pour en parler.

Invités

  • Damien Berthilier, président du Réseau français des villes éducatrices

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".