Fraternité

Présentée par PR-24831

S'abonner à l'émission

L'édito de Blanche Streb

vendredi 13 novembre à 7h55

Durée émission : 3 min

Fraternité

© DR

Blanche Streb partage un texte écrit par son arrière-grand-père, médecin et soldat de la Première Guerre mondiale. Un appel à la fraternité.

00:00

00:00

Les journées de commémoration sont l’occasion pour notre pays de faire mémoire. C’est ce que j’ai essayé de faire. Je dois avouer que je connais très peu l’histoire de ma famille, alors que, par chance, nous avons beaucoup d’archives, lettres, livres, poésies. Alors, le 11 novembre j’ai lu, pour la première fois, mon arrière-grand-père. Il était médecin. Poilu parmi les poilus, il a participé aux durs combats des "Eparges". 

À l’occasion du cinquantenaire de la Victoire de la Marne, en 1964, il fut invité à prononcer un discours. Un texte poignant, dont l’encre par endroit, s’est effacée avec le temps. La fin de son texte m’a bouleversée, et j’ai eu envie, ce matin, de vous partager le secret que cet humble médecin a souhaité léguer. Un héritage qui traverse les âges et dont le dernier mot résonne dans notre actualité.  

« 50 ans ont passé ! Et nous voici ici réunis aujourd’hui, derniers survivants de la "génération sacrifiée", "Revenants de la sanglante épopée" de moins en moins nombreux.  Bientôt… nous aurons disparu, mais quant à notre tour nous entrerons "chez Dieu" nous y emporterons, en guise de "panache", notre grand "secret". 

Ce secret… ?  C’est toutes les souffrances, toutes les privations, toutes les douleurs, toute la misère que nous avons supportées "ensemble".  

Notre secret c’est toutes les scènes effroyables, c’est tous les spectacles tragiques auxquels nous avons assisté, auxquels nous avons été mêlé ensemble, à la fois témoins et acteurs. 

Notre "secret"… c’est toutes ces épreuves que nous avons traversées ensemble ; l’épreuve, comme l’a dit Montaigne, (…) "est la fournaise où se recuit l’âme". 

Notre secret ? C’est encore cette marque profonde indélébile que nous portons en nous, burinée par la bataille et la vie de guerre. 

Notre secret ? C’est notre fidélité au souvenir de tous nos morts, de tous nos camarades restés là-bas ; notre fierté aussi de notre passé, de ce moment sans tache de notre existence commune où nous avons essayé d’être des "exemples" et où nous avons tenté de prouver que "La Patrie, l’Honneur et le Devoir" ne sont pas de vains mots. 

Notre secret ? C’est que nous avons "ensemble" connu la vie par son côté le plus dur. 

Notre secret ? C’est que parmi nous, qu’on a quelquefois alors comparé à des "Saints" et qui n’étions que les pauvres moines de ces "couvents nomades" que composait "la piétaille", parmi nous, dis-je, régnait la bonté, la charité, l’amitié, cette "solide amitié d’hommes" qui nous a réunis une fois de plus aujourd’hui, en ce moment même. Notre « secret »…, pour tout dire, c’est notre fraternité. »

Les dernières émissions

Le présentateur

Blanche Streb

Blanche Streb est essayiste, chroniqueuse, conférencière, auteur de "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018). Elle est aussi directrice de la Formation et de la recherche d’Alliance Vita.