Journées prison : les comparutions immédiates en procès

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mardi 26 novembre 2019 à 18h20

Durée émission : 15 min

Journées prison : les comparutions immédiates en procès

© RCF Lyon 2019 - Charline Becker

À Lyon, mardi se jouait un procès pas comme les autres : celui des comparutions immédiates. Une initiative de l'OIP pour dénoncer cette procédure à l'occasion des journées nationales prison.

Hier à la MJC Confluence à Lyon a eu lieu un drôle de procès, un procès joué par des comédiens durant lequel ne sera pas jugé un individu mais une procédure : Les comparutions immédiates. Pour cet événement, l'OIP a repris un évenement semblable organisé par Mediapart en 2017.

La procédure qui dure en moyenne seulement une trentaine de minutes, est aujourd'hui sous le feu des critiques car elle n'est pas seulement utilisée pour juger des dossiers simples. De plus, passer en comparution immédiate c'est aussi multiplier par huit les risques d'incarcération de la personne jugée.
 

Invités

  • Charline Becker, Coordinatrice pour l'OIP Sud-Est

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".