L’histoire du brick suédois « la Jeanne Elisabeth »

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des jours

mercredi 18 mars à 12h00

Durée émission : 30 min

L’histoire du brick suédois « la Jeanne Elisabeth »

© 2020 - musée de l'Ephèbe à Agde : Exposition "Fortune à Bord ! Chronique de la Jeanne Elisabeth"

L'exposition "Fortune à Bord ! Chronique de la Jeanne Elisabeth" ouvre en grand ses portes à l’archéologie de la période moderne grâce à l’histoire d’un bateau, naufragé au large de Maguelone. Elle permet la lecture d’une page à la fois prospère et tourmentée de l’Europe où le cabotage et le trafic des pièces d’argent venu des Amériques avaient apporté bien des richesses aux puissances européennes.

L'exposition ouverte depuis le Samedi 12 Octobre 2019 dure jusqu'au Dimanche 20 Septembre 2020.

A ne pas manquer pour plonger dans le contexte géopolitique et économique de l’Europe du XVIIIème siècle, à la veille de la guerre de Sept Ans, premier grand conflit mondialisé de l’histoire entre la France et l’Angleterre et leurs alliés respectifs.

En savoir plus : www.fortuneabord.fr

Invités

  • Bertrand Ducourneau, Conservateur du musée de l'Ephèbe à Agde

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2e 3e et 4e mercredis à 12h, rediffusion le dimanche à 11h

Les réalisateurs de la radio vous invitent à découvrir des projets innovants, à rencontrer des personnalités locales ou bien des évènements. Chaque semaine, cette émission est une véritable surprise!  

Le présentateur

Jean-Pierre Phaure

Né à Pondichéry, Jean-Pierre a beaucoup vécu en Afrique et à Paris. Animé par un esprit œcuménique, ce catholique pratiquant a fait évoluer sa foi "naïve" en une foi raisonnée. Passionné d'histoire et de politique, Jean-Pierre est aussi sensible à la musique classique et au jazz. Au travers de ses émissions, il fait témoigner des grands animateurs de foi.