La Birmanie vue par Frédéric Debomy

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au fil des jours

mercredi 16 décembre 2020 à 12h00

Durée émission : 30 min

La Birmanie vue par Frédéric Debomy

© Couverture BD Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes

Devenu par hasard spécialiste reconnu sur la Birmanie, Frédéric Debomy a choisi le dessin et plus particulièrement celui de la bande dessinée pour soutenir le peuple Birman et les minorités opprimées, dans leur juste combat pour la liberté, qui n’existe que sur le papier.

00:00

00:00

Après "Birmanie, la peur est une habitude" (Ouvrage collectif sous la direction de F. Debomy  - Khiasma, 2003 puis Carabas, 2008) renommé pour sa 3ème édition en 2014 chez Cambourakis : "Birmanie - De la dictature à la démocratie? ", "Résistances. Pour une Birmanie libre, Aung San Suu Kyi" (Stéphane Hessel et Info Birmanie, sous la direction de F. Debomy - Don Quichotte, 2011) puis "Sur le fil - Dix ans d'engagement pour la Birmanie" (Dessins de Benoît Guillaume et Sylvain Victor - Cambourakis, 2016) puis "Birmanie - Fragments d'une réalité" (Dessins de Benoît Guillaume - Cambourakis, 2016) puis "Aung San Suu Kyi, l'armée et les Rohingyas" (Postface d'Amnesty International - Editions de l'Atelier, 2018) puis "Controverses autour d'Aung San Suu Kyi et de la situation des Rohingyas" (dans Les Temps Modernes, numéro 698 - Gallimard, 2018) et enfin la dernière bande dessinée "Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes" (Dessins de Benoît Guillaume - Massot éditions, 2020), on comprend la connaissance approfondie que Frédéric Debomy a acquise de la Birmanie au long des années et des évènements. 

Il nous parle notamment de la position "empéchée" de la conseillère spéciale de l'État et porte-parole de la Présidence (premier ministre de facto),  Aung San Suu Kyi  qui ne réussit pas à libérer son pays de la tutelle des militaires et des moines bouddhistes extrémistes.   

Invités

  • Frédéric Debomy , Scénariste de bande dessinée et écrivain français

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2e 3e et 4e mercredis à 12h, rediffusion le dimanche à 11h

Les réalisateurs de la radio vous invitent à découvrir des projets innovants, à rencontrer des personnalités locales ou bien des évènements. Chaque semaine, cette émission est une véritable surprise!  

Le présentateur

Jean-Pierre Phaure

Né à Pondichéry, Jean-Pierre a beaucoup vécu en Afrique et à Paris. Animé par un esprit œcuménique, ce catholique pratiquant a fait évoluer sa foi "naïve" en une foi raisonnée. Passionné d'histoire et de politique, Jean-Pierre est aussi sensible à la musique classique et au jazz. Au travers de ses émissions, il fait témoigner des grands animateurs de foi.