Les syndicats mettent en place la consultation chez les salariés de la SNCF

17 mai 2018 Par

© Pixabay - Antranias

Depuis ce lundi, les salariés de la SNCF sont invités à voter pour ou contre la réforme du gouvernement sur le statut de cheminot.

Le but de la mise en place de cette consultation est de demander l'avis des 147 000 cheminots, et donc de renforcer la légitimité de leur action.

Cependant, cette carte peut-être à double tranchant comme nous avons pu le voir dans le passé. En effet, chez l'entreprise Smart, une consultation des salariés avait validé le projet "Pacte 2020" de la direction. Ce dernier prévoyait un retour aux 39 heures, sans augmentation du salaire. 56% des votants avaient accepté ce plan.

Mais pour Laurent Aubeleau représentant CGT des cheminots lyonnais, cette fois-ci c'est différent et il n'y a pas de risque, comme il l'explique au micro de Jean-Baptiste Bornier :

00:00

00:00

Dans la continuité de leur mouvement, la CGT des cheminots de la région de Lyon organise un rassemblement, ce vendredi à partir de 11h, devant la Gare de la Part-Dieu. Le but est surtout d'informer les voyageurs sur leurs propositions en rapport au développement du servcie public ferroviaire.

Samedi un autre rassemblement aura lieu dans les gares de la Part-Dieu, de St-Etienne, ainsi que celle de Montélimar. L'objectif est de mettre à dispositons des cheminots, des bureaux d'embauches. "La direction ose avancer le chiffre de 5 000 embauches en 2018 ! La réalité est tout autre puisqu'il y aura 7 000 départs en retraites ! [...] A cette occasion, la CGT mettra en place un forum sur les nombreux métiers de la SNCF", explique le syndicat dans un communiqué.