Lyon : après 3 ans, le bilan d'un projet d'insertion de familles Roms

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

vendredi 31 août 2018 à 18h20

Durée émission : 20 min

Lyon : après 3 ans, le bilan d'un projet d'insertion de familles Roms

© RCF69 - Bernard Devert

L'association Habitat et humanisme a piloté un projet de deux villages d'insertion pour familles Roms dans la banlieue lyonnaise, dont l'expérimentation touche à sa fin après trois ans.

C'était le contrat initial en 2015 : la préfecture du Rhône mettait à disposition pendant trois ans deux terrains de la banlieue lyonnaise (l'un à Saint-Priest et l'autre à Saint-Genis-les-Ollières) appartenant à l'Etat, avec des bungalows pour loger des familles Roms. Ces familles volontaires quittaient ainsi des bidonvilles de l'Est lyonnais où ils vivaient dans la misère. 

En contrepartie, l'association Habitat et humanisme s'est engagée à accompagner ces familles, avec scolarisation des enfants et aide à l'insertion par l'emploi pour les parents. Le dispositif I2e (pour Insertion par l'école et l'emploi) touche donc à sa fin au bout de trois ans.

Pour tirer un bilan de l'expérience, le père Bernard Devert, fondateur d'Habitat et humanisme, est l'invité du 18/19 régional. 

Invités

  • Père Bernard Devert, Fondateur de l'association Habitat et Humanisme

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".