Moselle Actu commente l'actu

Présentée par

S'abonner à l'émission

Moselle actuelle

lundi 28 octobre 2019 à 18h10

Durée émission : 50 min

Moselle Actu commente l'actu

Avec ce soir : Chantal De la Touanne, Claude Bellei, Cédric Rouillon, Tristan Atmania

- La collision entre un TER et un convoi exceptionnel dans les Ardennes il y a deux semaines a déclenché un mouvement social dans l’ensemble du pays. Un rapport récent de la Cour des Comptes décrit en effet une réalité très contrastée On y apprend que la fréquentation des TER est en baisse entre 2012 et 2018. Les TER transportent chaque jour 900 000 voyageurs en France pour un cout de 8 milliards d’euros. Avec souvent un fréquentation très faible. Au-delà des slogans comment sortir de cette situation paradoxale ? Faut-il faire davantage appel le secteur privé ? Faut-il transférer des services sur la route ? D’une manière générale  que feriez-vous pour gagner davantage de voyageurs ?

-  C’est une évidence : la démocratie représentative est en crise depuis maintenant plusieurs années. Pour y remédier la démocratie participative apparait à certains comme la panacée notamment à travers le tirage au sort. On propose ainsi de plus en plus souvent la mise en place d’assemblées citoyennes composées  de citoyens tirés au sort qui pourraient émettre des recommandations et peut-être même prendre des décisions. Cela cela va être le cas dans le domaine de l’environnement. Pensez-vous que le tirage au sort peut sauver la démocratie ?

- La classe politique lorraine est certes assez partagée sur le sujet mais certains élus français exigent  maintenant plusieurs années que nos amis luxembourgeois rétrocèdent  aux collectivités lorraines une partie des impôts versés par les 100 000 frontaliers français,  des impôts retenus à la source par l’entreprise où ils travaillent. Faut-il mener continuer à mener ce combat et comment faudrait-il faire pour répartir les sommes octroyées  par les luxembourgeois ? 

- Nous allons terminer notre émission par une séquence plus subjective ; au-delà de ce que nous venons d’évoquer qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours de ces derniers jours ? La parole est libre
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi de 18h10 à 19h

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle, ce magazine est proposé tous les jours de la semaine, après le journal de Radio Vatican ; et avec à son bord, Thierry GEORGES. Toute l’actualité mosellane des associations, la vie culturelle et artistique, les problématiques sociales et environnementales, Thierry, entouré d’une belle équipe de chroniqueurs aguerris vous emmènera au cœur de notre département.

Le présentateur

Roger Cayzelle