Quelles entreprises pour le monde d'après ?

Présentée par , UA-170769

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Je pense donc j'agis

lundi 12 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Quelles entreprises pour le monde d'après ?

© Free-Photos de Pixabay

Dans un monde en crise, les entreprises doivent-elles changer pour participer à l’avènement d’une société juste et durable ? De quelles entreprises avons-nous besoin pour le monde d'après ?

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Quand certaines entreprises sont menacées dans leur survie et confrontées à un avenir incertain, d'autres tirent leur épingle du jeu. 
La question de la place de l'entreprise dans le fameux monde d'après se pose. Quel sera leur rôle pour participer à la résolution de la crise écologique et sociale inédite ?
Irons-nous vers une société plus sereine et plus agréable de ralentissement choisi

De nouvelles règles du jeu

 Comment l'entreprise peut-elle être un endroit qui permet de résoudre les grands enjeux du monde, à partir du moment où elle prend une place dans nos vies qui est évidemment très importante ? "Il faut des règles du jeu posées et des structures juridiques très claires pour essayer de mettre en place des bonnes pratiques", assure Caroline Néron, directrice générale du mouvement Impact France. L'entreprise de demain, selon elle, doit se faire avec des politiques communes différentes. 

La place sociétale des entrepreneurs 

Il va falloir changer de paradigme, confirme Philippe Royer, le président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, parce qu'on a trop d'inégalités et qu'on a trop consommé de ressources. "Mais je pense qu'il faudra le faire avec les entrepreneurs. Nous sommes à une période, plus que jamais, où l'entreprise est l'une des entités qui permette de tenir le pays debout. Au delà de l'économique, les entrepreneurs ont une vraie place sociétale pour influencer le monde de demain".
Pour Philippe Royer, il faut créer "un amorçage d'entrepreneurs positif et qui va faire que le politique le rejoindra". 

La question du sens 

Selon Timothée Duverger, responsable de la chair ESS ( économie sociale et solidaire) à Sciences-Po Bordeaux, l'un des points centraux est celui du sens. "L'essor du capitalisme est lié à un matérialisme qui a peut-être perdu le sens. Aujourd'hui, dans un monde qui ne tourne pas rond, il y a une recherche de sens de plus en plus importante que l'on retrouve particulièrement chez les jeunes  qui ne veulent pas simplement gagner leur vie, mais changer la vie", dit-il. 

Quels seront les enjeux pour le monde d'après ? La gouvernance, la finalité sociale et environnementale des activités, la recherche du bien-être en sont quelques-uns. 

 

 

Invités

  • Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, responsable de la chaire Territoires de l’ESS, auteur

  • Caroline Neyron, directrice générale du mouvement Impact France

  • Philippe Royer, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

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L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.