Retour sur les championnats du monde de pâté-croûte

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité du 18/19 régional en Auvergne-Rhône-Alpes

mardi 3 décembre 2019 à 18h20

Durée émission : 20 min

Retour sur les championnats du monde de pâté-croûte

© RCF Lyon 2019 - Christophe Marguin

Retour sur le championnat du pâté-croûte avec l'un des fondateurs de la confrérie du pâté-croûte, le chef Christophe Marguin.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Osamu Tsukamoto a été couronné ce lundi 2 décembre champion du monde de pâté-croûte pour la dixème édition de ce championnat. Nous revenons sur cet événement pas comme les autres avec le fondateur de la confrérie du pâté-croute et président des Toques blanches lyonnaises, le chef Christophe Marguin.

C'est donc le chef japonais Osamu Tsukamoto qui a remporté cette édition 2019 avec son pâté-croûte au foie gras et sang de canard chalandais. Un chef qui se prépare depuis 5 ans et qui "a compris l'esprit du goût" à la française pour Christophe Marguin.

Ce concours qui est parti il y a dix ans d'une "histoire de copains" a aujourd'hui une dimension internationale. Parmi les finalistes, des Japonais, mais aussi des Américains et des Suisses qui se bousculent pour participer à ce concours qui a fait renaître de l'intérêt pour ce plat qui était un peu tombé en désuétude. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h20 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".