80 ans après, quelle mémoire pour la déportation ?

Présentée par , UA-172528

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 21 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

80 ans après, quelle mémoire pour la déportation ?

© lucia parrillo de Pixabay

Dimanche sera une journée consacrée à la mémoire de la déportation dans les camps de concentration. Comment transmettre cette mémoire alors qu'il ne reste plus que quelques survivants ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ce dimanche aura lieu la journée nationale du souvenir de la déportation. 80 ans après ce sombre épisode de notre Histoire, comment se souvenir, pourquoi et comment transmettre cette mémoire alors qu'il ne reste plus que quelques survivants ? 

Pour appréhender cette question mémorielle, Stéphanie Gallet et Melchior Gormand sont entourés de trois invités.
 Guillaume d'Andlau est directeur du Centre Européen du Résistant Déporté du StruthofKaren Taieb est responsable des archives au Mémorial de la Shoah à Paris et autrice de "Je vous écris d'Auschwitz, les lettres retrouvées" publié aux éditions Tallandier, Danièle Laufer,elles, est journaliste et autrice de "Venir après, Nos parents ont été déportés" publié aux éditions du Faubourg.

Invités

  • Guillaume d'Andlau, directeur du centre européen du résistant déporté du Struthof

  • Karen Taïeb, historienne, archiviste, auteure

  • Danièle Laufer, écrivaine et journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.