Acheter en circuit court pour consommer local

Présentée par UA-150244

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

lundi 30 novembre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Acheter en circuit court pour consommer local

© Lena Petersson de Pixabay

Consommer de meilleurs produits, avec des prix abordables est de nos jours notamment possible grâce aux différentes structures des circuits courts.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

De meilleurs produits

Un des principaux attraits de la consommation par le biais de circuits courts est que ceux-ci offrent de meilleures possibilités d'une alimentation saine et variée. Les produits locaux sont de saison et ont ainsi une plus forte valeur nutritive, un meilleur goût, et peuvent permettre de retrouver des saveurs d’antan non modifiées. Cette diversification des produits avec des prix différents offre la possibilité à des foyers aux budgets variés de mieux consommer avec des produits de qualité pour la santé et l’environnement.
 

Un engagement écologique

Consommer local et en circuit court est également un engagement écologique. Beaucoup de producteurs produisent leurs aliments en bio et respectent ainsi l’environnement. De plus, la proximité et le fait que les produits soient saisonniers et non exportés, permettent de limiter les déplacements et en conséquence l’empreinte carbone. "Nous avons mis en place plein d’idées pour travailler sur le territoire en respectant l’environnement et en limitant l’impact écologique, tout en améliorant la structure" explique Jean-Bernard Brière, président de l’association le Court Circuit. Acheter des produits du terroir fait vivre le territoire, aide les producteurs et offre la possibilité de créer une boucle fructueuse pour tous les partis.  
 

Un commerce à taille humaine

"On ne parle pas de ventes directes mais de rencontres car il est très important que le consommateur connaisse le producteur, les échanges sont indispensables" explique Marie-Claude Thiery, membre du conseil d’administration de l’association Circuits Courts. Ces échanges permettent de favoriser le lien social, de redonner une dimension humaine au commerce, tout en améliorant la production car le dialogue permet de mieux correspondre aux attentes respectives de la clientèle et des producteurs. Outre ces avantages, consommer en circuits courts donne la possibilité de mieux rémunérer les producteurs tout en offrant au consommateur une qualité de produits plus importante avec un meilleur prix. 

Invités

  • Marie-Claude Thiery, membre du conseil d'administration de l'association Circuits Courts

  • Jean-Bernard Brière, président de l'association le Court Circuit

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".