Agir contre l'agression publicitaire

Présentée par UA-174575

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Je pense donc j'agis

mardi 4 mai à 10h00

Durée émission : 55 min

Agir contre l'agression publicitaire

© David Mark de Pixabay

La population est quotidiennement exposée à des milliers de messages publicitaires. Comment lutter contre ce phénomène ? Exemple avec deux associations qui agissent pour dénoncer ces abus.

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Un envahissement publicitaire

"Pour nous, la publicité telle qu’elle est présente dans notre société est envahissante ; nous luttons pour un affichage plus sobre" indique Khaled Gaiji, porte-parole et chargé des mobilisations pour Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP). Nos regards ne sont pas à vendre, c’est le slogan de cette association qui œuvre depuis de nombreuses années contre cette publicité mercantile. Pour Khaled Gaiji, les publicités nous sont imposées alors que nous devrions avoir le choix d’être sollicités. "Je suis horripilée par toute cette agression publicitaire" témoigne Sandrine, auditrice fidèle de RCF. Pierre-Jean Delahousse, porte-parole de l'association Paysages de France explique l'importance de lutter contre les atteintes aux paysages en faisant respecter la réglementation. 
 

Agir politiquement et collectivement

"Les lobbys sont très actifs, il y a un problème avec les politiques qui sont fermés à la discussion" déclare Khaled Gaiji qui insiste sur le côté nocif du système publicitaire sur l’environnement. La Convention Citoyenne pour le Climat a d’ailleurs proposé une mesure pour interdire l’affichage public, une idée catégoriquement refusée par l’Etat. D’autre part, Résistance à l’Agression Publicitaire souhaite réglementer les publicités ciblant les enfants, étant des cibles faciles. Le 25 mars marque la Journée mondiale contre l’agression publicitaire, très importante pour Khaled Gaiji et Pierre-Jean Delahousse qui comptent sur cette initiative pour faire bouger les choses.
 

Solutions envisageables

Des actions non violentes pour agir contre l’agression publicitaire sont organisées par Résistance à l’Agression Publicitaire : "on ne détruit pas le format, on cherche à le transformer en recouvrant les panneaux publicitaires" précise Khaled Gaiji. Grâce à des slogans impactants, comme "La pub pollue nos rêves", le but de l’association est d’interpeller les passants pour les faire réfléchir. "Les maires peuvent prendre des dispositions pour réguler l'affichage publicitaire, des solutions existent" ajoute Pierre-Jean Delahousse. C'est le cas de Paysages de France qui agit, en collaboration avec certains maires, pour trouver des alternatives plus respectueuses de l'environnement comme à Grenoble, où des arbres ont été plantés à la place des panneaux sur les trottoirs. L’association propose également à ses adhérents d’agir en effectuant des relevés d’infraction.

Invités

  • Khaled Gaiji, porte-parole et chargé des mobilisations pour l'association Résistance à l'Agression Publicitaire

  • Pierre-Jean Delahousse, porte-parole de l'association Paysages de France

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".