Agir pour protéger la biodiversité

Présentée par UA-162884

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

lundi 22 février à 10h00

Durée émission : 55 min

Agir pour protéger la biodiversité

© Ronny Overhate de Pixabay

Alors que la responsabilité de la destruction de la biodiversité semble engagée dans le développement de la pandémie, des associations se mobilisent pour protéger cette biodiversité.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les piliers de la biodiversité

Pour agir en faveur de la biodiversité, Arnaud Greth, le président et fondateur de l’association Noé, détaille ses piliers pour agir en faveur de la biodiversité. Parmi eux, "sauver les espèces menacées comme les éléphants, protéger les parcs nationaux, laisser des espaces sauvages ; restaurer, c'est-à-dire replanter et reconnecter l’homme à la nature". François Letourneux, président d’honneur du Comité français de l’UICN et président de la Fête de la Nature, explique que la biodiversité représente "l’ensemble du monde vivant qui nous entoure, chaque être vivant est dépendant des autres et il ne faut pas oublier que l’homme fait partie de la biodiversité". Un enjeu crucial puisque Arnaud Greth affirme que l’on vit "une crise du vivant inédite, elle est le défi majeur du 21e siècle". 
 

Se reconnecter à la nature

Alors que la grande majorité de la population française vit en ville, l’un des enjeux de la protection de la biodiversité est la sensibilisation à la nature. C’est d’ailleurs l’un des piliers de l’action de l’association Noé. François Letourneux préside, dans cette dynamique la Fête de la Nature, une journée au cours de laquelle plus d’un millions de personnes dans le pays découvrent par petits groupes des espaces de nature proches de chez eux. Le président d’honneur du comité français de l’UICN explique à ce titre à Elisabeth, auditrice de RCF témoignant de l’éclosion d’orchidées sauvages dans son jardin, qu’elle peut inviter ses voisins à venir découvrir ces dernières. L’association Noé met quant à elle, des ressources pédagogiques sur son site internet pour découvrir la nature, explique son président et fondateur Arnaud Greth.
 

Agir au quotidien

Après l’éducation vient l’action. Des actions simples sont réalisables au quotidien. Arnaud Greth invite à "laisser de la place à la nature dans son jardin, ne pas en tondre une partie pour laisser la vie se développer". De son côté, François Letourneux affirme que "les jardins sont l’une des médiations les plus importantes". Jean-Marie, un autre auditeur, rappelle que les municipalités accordent des financements pour créer un jardin partagé. Un autre moyen d’action que promeut l’association Noé est la science participative. Chaque citoyen peut, en observant la nature, aider à remplir une base de données que les scientifiques analysent par la suite. Ce travail permet d’aider ces derniers en leur donnant de la matière, cette dernière leur permettant de suivre les tendances de la biodiversité. De manière plus globale, nos comportements quotidiens ont un impact, explique Arnaud Greth, "il faut consommer moins mais mieux pour abaisser la pression sur la nature".

Par Nathan Chaize 

Invités

  • Arnaud Greth, président et fondateur de l'association Noé

  • François Letourneux, président d’honneur du Comité français de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".