Agir pour sauver le patrimoine dans nos régions

Présentée par UA-150584

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 2 décembre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Agir pour sauver le patrimoine dans nos régions

© Sab Zest de Pixabay

Le patrimoine français tient une grande importance dans l’histoire et les valeurs des citoyens. Depuis plusieurs années, des citoyens agissent pour le préserver et le sauvegarder.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Sauvegarder cette mémoire et ces lieux, essentiels à notre histoire"

Comme l’explique Julien Marquis, fondateur et délégué général de l’association Adopte un château, "le patrimoine c’est avant tout l’histoire des hommes, et veiller à sa sauvegarde c’est conserver cette mémoire et les lieux qui l’enrichissent". Le patrimoine français est pluridisciplinaire et concerne les monuments, les bâtiments religieux, le patrimoine industriel, et les savoir-faire immatériels. 
 

S’engager pour faire perdurer ces lieux historiques

L’idée est de faire intervenir la société civile pour continuer de faire vivre ces lieux et les rendre vivants. Des citoyens s’engagent collectivement pour sauvegarder, restaurer et mettre en valeur un site qu’ils ont choisi, par conviction ou amour de l’histoire française. Et c’est ce que propose notamment le mouvement associatif Rempart, qui répertorie environ 350 chantiers et stages techniques proposés chaque année, souvent pour une période de deux semaines. "Sauver un édifice aujourd’hui n’est plus l’affaire d’une seule personne ou de hauts décisionnaires, mais une affaire collective et populaire" explique Fabrice Duffaud, délégué national chargé de l’international pour l’association Rempart
 

Un projet collectif vecteur d’enrichissement personnel

Outre le fait qu’un projet associatif de restauration d'un site historique serve à préserver le patrimoine, un tel projet est également porteur d’enrichissement personnel. L’effort collectif ou la participation financière permettent de renouveler et moderniser ces espaces pour faire vivre le site, tout en conservant leur aspect originel. Participer soi-même à un projet de restauration, peut apporter beaucoup sur le plan personnel : amitiés se développant durant le chantier, possibilité d’entrer dans l’histoire de l’édifice, et fierté de son travail et de son engagement. Ces projets gratifiants permettent également à des personnes étrangères d’apprendre le français durant leur séjour, de découvrir la culture et le patrimoine français.

Invités

  • Fabrice Duffaud, délégué national chargé de l'international pour l'association Rempart

  • Julien Marquis, fondateur et délégué général de l'association Adopte un château

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".