Après un an de pandémie: emploi, où est-ce qu'on va?

Présentée par , UA-169881

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 6 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Après un an de pandémie: emploi, où est-ce qu'on va?

© Revue Projet

Chômage de masse, télétravail, confinement familial : après un an de pandémie, la question du travail se pose plus que jamais. L’occasion pour nous de nous interroger avec la Revue Projet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis un an le télétravail est la règle pour un grand nombre de français, qu’ils s’en accommodent ou pas.
On a beaucoup parlé des conséquences de ce télétravail sur la vie des familles, des entreprises ou des administrations, mais cela va beaucoup plus loin.
Et au-delà du télétravail, on comprend bien que cette épidémie a profondément bouleversé notre rapport au travail.
Et pour le travail, il y aura un avant et un  après covid.

Mais si certains questionnement sont le fruit de cette période à nulle autre pareils, d’autres étaient déjà à l’oeuvre bien avant l’épidémie, 
Ils sont les conséquences des dysfonctionnements de l’organisation du travail, des ratés du management, des mutations de l’activité économique et des limites de notre modèle social … et ces questionnements  vont se trouver confirmés ou réactivés par l’irruption du Covid 19.

Aujourd’hui alors que la crise sanitaire n’a pas dit son dernier mot, que la crise économique n’a elle n’ont plus pas encore tout balayé.
 

La question du sens du travail se pose plus que jamais … 

Allons-nous continuer comme avant ? Ou inventer dès maintenant des emplois qui respectent les équilibres personnelles, favorisent  la lutte contre les inégalité mais aussi  contre le réchauffement climatique … c'est tout le sujet de notre émission ce matin

Une émission en partenariat avec la revue Projet

Invités

  • Laurence Estival, journaliste pour la Revue Projet

  • Élodie Chevallier, chercheuse au Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam

  • Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS, consultante indépendante

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.

Grégoire Dubois