Beaux-Arts et confinement

Présentée par , UA-156746

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 13 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Beaux-Arts et confinement

© StockSnap de Pixabay

Ce n’est pas parce que les musées sont fermés qu’il faut faire silence sur eux ...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme. »  Malraux

Ce n’est pas parce que les musées sont fermés, qu’il faut faire silence sur eux.
Même si, en ces temps de pandémie, leurs voix portent moins que celles du théâtre ou de la gastronomie.
Même si, ce sont  des lieux généralement plus feutrés que les autres espaces culturels :  leurs collections, leurs œuvres  ont des choses à nous dire …

Les musées des beaux-arts sont des institutions essentielles de notre histoire,  là où se côtoient le patrimoine le plus ancien et la création la plus contemporaine.

Cette émission Je pense donc j’agis  vous fait entendre trois musées, trois établissements très différents.
Ils nous racontent, la vie d’un musée quand ses portes sont closes , le quotidiens des hommes et des femmes qui y travaillent quand personne ne sait si on rouvrira dans 15 jours, 3 semaines ou 2 mois ...

Le Musée de la vie romantique à Paris
Le MASC musée d'art moderne et contemporain aux Sables d'Olonne
La Palais de Tokyo à Paris

L’occasion de nous redire combien les musées sont des lieux qui comptent pour nous , combien ils savent nous raconter une part de notre histoire, combien ils sont une trace puissante pour saisir nos tourments, nos joies, nos interrogations qu’elle soient individuelles ou collectives ...

 

Invités

  • Gaëlle Rio, directrice du Musée de la Vie romantique à Paris

  • Gaëlle Rageot, directrice du MASC - Musée d'Art moderne et contemporain aux Sables-d'Olonne

  • Mathieu Boncour, Directeur de la communication et de la RSE du Palais de Tokyo à Paris

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.