Contre le virus de la solitude et de la précarité

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 30 octobre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

En France, les moins de 30 ans représentent 35% de la population et font face à de nombreuses difficultés liées au Covid et au confinement. Focus sur une initiative solidaire.

00:00

00:00

Même si elle est moins souvent abordée, la solitude et la précarité des jeunes face au covid-19 existent. Bien que les collégiens et lycéens continuent d’aller en cours, l’enseignement supérieur bascule en visio pour tous les cours et isole les étudiants. Beaucoup de jeunes n’ont alors plus aucun lien social et se retrouve souvent seul et en difficulté financière, les petits boulots étant mis à l’arrêt. Une organisation étudiante, tenue par et pour des jeunes, nommée AGORAé, lutte contre l’isolement et la précarité que peuvent subir certains étudiants, souvent laissés pour compte dans cette crise. Cette association a mis en place des lieux innovants et solidaires, comme des lieux d’échanges et des épiceries où les étudiants dans le besoin peuvent acheter des produits de la vie quotidienne ou des fournitures à prix très limité. Lors du premier confinement, les AGORAé ont joué un rôle clé auprès de 13 000 étudiants bénéficiaires.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Les présentateurs

Marc Vannesson

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".