Créer une école différente, Morgane Lecoz

S'abonner à l'émission

Les pionniers du collaboratif

mardi 18 septembre à 19h30

Durée émission : 25 min

Créer une école différente, Morgane Lecoz

Avec la joie, la paix et la coopération inscrites au coeur de la pédagogie et des fonctionnements de l'équipe fondatrice !

00:00

00:00

Le projet de Morgane Lecoz a été de créer une école inspirée de trois courants de pensée qui chacun, œuvre pour la vision d’une société avec plus d’éthique, de solidarité, de sobriété et moins de violence :

- Le mouvement de la communication non-violente, crée par Marshall B. Rosenberg, qui peut se définir ainsi : « La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver notre état naturel de bienveillance, même dans des conditions éprouvantes.»

- Le mouvement des Colibris, impulsé par les idées de Pierre Rabhi, forme et met en réseau des citoyens sur l’agro-écologie, la sobriété, le respect de la terre. La devise des colibris se résume à « faire sa part ».

- Le mouvement des « Villes et Territoires en Transition » est un vaste mouvement citoyen international, expérimenté par Rob Hobkins et qui questionne concrètement sur la réorganisation de nos modes de vie (la résilience) pour faire face à tous ces bouleversements (nouveaux paradigmes).

Dans cette école de Sud Gironde, les enfants apprennent les fondamentaux de l’instruction attendue à leur âge, tout en s’appropriant les enjeux de société propres à notre époque : agro-écologie, sobriété heureuse, alimentation saine, coopération... 

Pour en savoir plus :
www.ecolelachrysalide.org/

Invités

  • Morgane Lecoz , Directrice de l'école La Chrysalide

Les dernières émissions

L'émission

Le troisième mardi du mois à 19h30, rediffusion le samedi à 10h03

Chaque mois, au micro de Caroline Lambert, des acteurs de Nouvelle-Aquitaine, qui expérimentent l'intelligence collective au sein de leurs organisations pour créer, innover, ou se transformer. Des acteurs qui parient sur la confiance, la coopération, la prise en compte de la diversité, ou encore la recherche de sens pour chacun. Emission diffusée sur les antennes RCF d'Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers.