De bonnes résolutions pour un monde plus juste et durable 2/2

Présentée par , UA-155272

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

lundi 4 janvier à 10h00

Durée émission : 55 min

De bonnes résolutions pour un monde plus juste et durable 2/2

© Gerd Altmann de Pixabay

Emission spéciale de deux heures consacrée aux bonnes résolutions et conseils des intervenants autour de l’écologie et le respect de l’environnement, pour un monde plus juste et durable.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Lutter contre l’exclusion des personnes en situation d’isolement

Une des possibles bonnes résolutions pour cette année 2021, déjà marquée par la situation d’exclusion sociale déclenchée par la crise du Covid, c'est de rencontrer des personnes fragiles pour leur apporter soutien et aide. Le réseau Entourage, situé principalement en Ile-de-France et à Lyon, propose des rencontres entre voisins et personnes excluent socialement. "Ces rencontres permettent de sortir d’un mode d’individualisme intégral pour retrouver le sens de la fraternité, tout en apportant énormément aux deux parties" explique Jean-Marc Potdevin, fondateur du dispositif. Mais ces rencontres peuvent avoir lieu en dehors d’un cadre associatif, et peuvent devenir une démarche individuelle : chacun peut agir en recréant du lien avec ces personnes. "Il faut changer sa posture, adopter une posture d’humilité et tendre la main vers les personnes les plus fragiles" explique Jean-Marc Potdevin, qui invite toute personne qui en a le désir à aller à la rencontre de personnes sans domicile fixe, leur parler, et à leur apporter de la considération et l’aide dont elles peuvent avoir besoin.
 

Une conversion écologique de l’Eglise

C’est la volonté du label Eglise verte, qui s’engage auprès de plus 500 paroisses pour la sauvegarde de la création tout en préservant l’environnement. Ce dispositif est à la disposition de toutes les communautés chrétiennes, et permet via une évaluation de 100 questions en ligne de poser un éco-diagnostic sur les lieux et communautés, pour proposer des actions écologiques par la suite. Le but est la réduction de l’impact écologique de la paroisse et de ses habitants, avec une évolution des pratiques quotidiennes des paroissiens, et des engagements plus ou moins forts. "Eglise verte a vu naître de belles initiatives de jardins et compost par exemple, et a permis de créer des liens entre les différents groupes de la paroisse, intergénérationnels notamment" explique Laura Morosini
 

L’épargne solidaire, une alternative positive

L’épargne solidaire est une innovation française qui se définit par un produit bancaire (type livret A ou assurance vie) où placer son argent si on souhaite donner une orientation particulière pour son placement, avec des projets solidaires et/ou respectueux de l’environnement. "L’avantage de l’épargne solidaire est qu’on sait que son argent sera utilisé à des fins utiles et de manière transparente" explique Patrick Sapy, directeur de Finansol. Cette épargne représente actuellement 0.30 % de l’épargne totale, mais est en très forte croissance, avec un taux de croissance de 15 à 20 % chaque année. Elle reste peu connue du grand public, et concerne environ 2 millions de français mais représente une alternative possiblement intéressante pour mieux investir son argent.

Invités

  • François Mandil, chroniqueur RCF

  • Adrien Louandre, chroniqueur RCF

  • Jean-Marc Potdevin, fondateur et président du réseau Entourage

  • Laura Morosini, co-animatrice du label Eglise verte

  • Patrick Sapy, directeur de Finansol

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.