Développement durable ou décroissance contrôlée, quelle espérance pour demain ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les émissions spéciales de l'année

samedi 20 juillet à 10h03

Durée émission : 55 min

A Paray-le-Monial, lors d'un parcours sur l'écologie, des participants entrent en débat avec un philosophe et un praticien de la transition écologique.

Augmentation des températures, fonte des glaciers, perte de biodiversité qui conduit certains spécialistes à évoquer une sixième extinction de masse des espèces animales et végétales, pollution de l’eau, de l’air et des sols, raréfaction des ressources naturelles : le tableau de notre planète est bien sombre et les perspectives d’avenir peu engageantes.
 
Est-il encore possible de faire comme si de rien n’était et de continuer à vivre comme avant, sans rien changer ou en faisant seulement de petits aménagements à la marge de nos habitudes de vie ? Et si l’on prend acte de cet état des lieux, est-on condamné au pessimisme, à la tristesse, à la colère et à la désespérance ? Est-il possible d’être à la fois lucide et heureux d’habiter cette planète et confiant dans un avenir possible ?
 
Ces questions sont au coeur de cette table ronde enregistrée à Paray-le-Monial le 18 juillet 2019, au cours de l’une des sessions d’été organisées par la communauté de l’Emmanuel. Dans le cadre de cette session, certains participants ont choisi un parcours intitulé "Ecologiser l’économie".
 

 

Au programme de cette session, une table ronde animée par RCF avec la participation,d'Emmanuel Paul, initiateur et coordonateur du réseau Kèpos, un réseau de TPE, très petites entreprises qui unissent leurs efforts pour œuvrer à la transition écologique de leur territoire, en l’occurrence celui de Nancy et de la Lorraine et Jean-Philippe Pierron, philosophe, professeur à l’Université Jean Moulin, Lyon III, où il est responsable du master "Ethique, écologie et développement durable", auteur, entre autres ouvrages de "Penser le développement durable" et plus récemment "Poétique de l’eau, pour une nouvelle écologie".

Au cours de la table ronde, les participants du parcours écologiser l'économie entrent en dialogue ave Jean-Philippe Pierron et Emmanuel Paul. Les échanges sont à la fois étaysés par les connaissances et l'espérience des deux intervenants et nourris des questionnements, des expériences mais aussi des inquiétudes et de l'espérance des sessionnistes. 

Invités

  • Emmanuel Paul, Fondateur et responsable du réseau Kèpos

  • Jean-Philippe Pierron, Philosophe

Les dernières émissions

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.