Développer la mobilité solidaire en France

Présentée par UA-138043

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 18 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Développer la mobilité solidaire en France

© Image d'illustration Pixabay

En France, 7 millions d’actifs sont en situation de précarité liée à la mobilité. L’accès à l'autonomie mobile est un facteur clé pour l’amélioration de l’insertion sociale des citoyens.

Qu’est-ce que le mobilité solidaire ?

Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer pour diverses raisons, afin de les aider dans leurs déplacements. Le transport solidaire c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres et surtout de rompre l’isolement des personnes âgées, comme le précise Elodie Busson de l'association Familles Rurales, "cela permet de créer un réel lien fort et social avec les usagers". C’est une solution qui répond efficacement aux problématiques de mobilité rencontrées par certains habitants des territoires périurbains et ruraux.
 

Des solutions pour pallier les carences de transport

Plusieurs associations mettent en place des transports solidaires en adéquation avec les besoins de leur territoire. L’association Wimoov "propose une solution de mobilités adaptées aux besoins de tous les publics" indique Mathieu Alapetite, directeur communication, partenariats, affaires publiques de Wimoov. L’association Familles Rurales quant à elle, met en place un réseau de bénévoles qui organisent un système de covoiturage avec leurs propres voitures. "Ce sont souvent des  personnes sans moyen de locomotion, des personnes âgées, handicapées" indique Appoline Boquel.

Invités

  • Appoline Boquel, animatrice locale pour l'association Familles Rurales

  • Elodie Busson, assistante d'accueil en charge du projet mobilité pour l'association Famille Rurales

  • Mathieu Alapetite, directeur communication, partenariats, affaires publiques pour l'association Wimoov

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".