Être une femme et s'engager dans la vie de l'Eglise

Présentée par UA-149959

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 27 novembre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Être une femme et s'engager dans la vie de l'Eglise

© Vinzent Weinbeer de Pixabay

Les femmes sont d’une importance capitale dans la communauté chrétienne. Comment peuvent-elles s’engager et s’impliquer dans la vie de l’Eglise ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Les femmes sont emblématiques dans l’Eglise"

C’est qu’explique Marie-Pierre Chéreau, déléguée épiscopale à l’information et responsable du service de la pastorale familiale pour le diocèse de Luçon : "les femmes sont des figures emblématiques de la foi, notamment la vierge Marie qui dégage une foi inconditionnelle et une certaine autorité". Les grandes figures féminines de la chrétienté ont ainsi un grand rôle d’espoir et d’amour, elles véhiculent une image de foi, de force, et parfois de sacrifice comme certaines grandes martyres. 
 

Un rôle important

Les femmes ont un rôle important à jouer au sein de l’Eglise et sont complémentaires aux hommes. "Les femmes ont toute leur place au sein de l’Eglise, elles sont veilleuses et courageuses et apportent soutien aux plus démunis" argue Marie-Pierre Chéreau. Une des principales missions de la femme au sein de l'Eglise, est de propager la foi et d'offrir une éducation religieuse et de prières aux enfants de la communauté chrétienne. Elles peuvent s’engager dans des actions plus directes, comme intervenir dans des programmes de soutien aux familles pauvres ou plus démunis telles que des collectes de vêtements, groupes de parole, préparation et distribution de repas chaud. Les femmes peuvent également s’investir de plus en plus dans la vie administrative ou haut placé de l’Eglise. 
 

"L’Eglise est de plus en plus inclusive à l’égard des femmes"

Selon Marie-Pierre Chéreau, l’Eglise inclut de plus en plus dans ses dispositifs les femmes tout en leur donnant une plus grande part de responsabilité car elles sont essentielles à son fonctionnement et son évolution, comme l’a bien compris le pape François. Même si certaines femmes ont pu ressentir une forme de sexisme et de domination masculine dans l’Eglise, ces aspects tendent à disparaitre avec le temps. 

Invités

  • Marie-Pierre Chereau, déléguée épiscopale à l'information, responsable du service de la pastorale familiale pour le diocèse de Luçon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".