Faire le choix de l’école

Présentée par

S'abonner à l'émission

Agir avec Vers Le Haut

vendredi 23 octobre à 10h20

Durée émission : 3 min

Agir avec Vers Le Haut

L’attractivité de l’enseignement est l’un des enjeux majeurs du Grenelle de l’Education lancé hier par le ministre de l’Education. Focus sur une association s’illustrant dans cette démarche.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L’association Le Choix de l’Ecole a pour objectif d’attirer des étudiants des meilleures universités et écoles pour leur demander de consacrer les deux premières années de leur vie professionnelle à l’enseignement dans des établissements situés dans des zones difficiles. Ces étudiants volontaires sont sélectionnés par un jury, puis sont formés et signent un contrat avec l’Education nationale. Toute l’année, un tutorat renforcé leur est proposé et ils profitent aussi de rencontres avec les autres enseignants de leur promotion. Cette belle initiative permet d’offrir une meilleure égalité des chances aux élèves et d’accompagner ces jeunes contractuels, là où beaucoup se sentent isolés.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 10h20

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. Chaque vendredi, Marc Vannesson et Melchior Gormand vous présentent des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.

Le présentateur

Marc Vannesson