Faut-il sauver les couples ?

Présentée par , UA-173685

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 28 avril à 9h03

Durée émission : 55 min

Faut-il sauver les couples ?

© S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Face à l'ampleur du nombre de séparations mais surtout face à leurs conséquences, faut-il faire de la survie des couples, un enjeu de société ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Plus de 425 000 séparations conjugales ont lieu en moyenne chaque année en France, en comptant les ruptures de PACS, et les divorces.
Ce n’est pas une nouveauté, mais le couple est de plus en plus fragile dans notre société, alors justement comment accompagner et aider tous ces couples en difficulté ?
L’Etat a-t-il un rôle à jouer dans cet accompagnement ?

 C’est l’objet d’une étude réalisée par l’association  Famylia et le Think tank Vers le haut.  Pour en discuter Melchior Gormand et Stéphanie Gallet sont accompagnés de trois invités.
 Thierry Veyron La Croix est conseiller conjugal, fondateur et directeur de Familya, Béregère Wallaert, est responsable des relations institutionnelles chez VersLeHaut, Véronique Boullu, est responsable de formation Conseil Conjugal et Familial à l'Université Catholique de Lyon.
 
 

Invités

  • Thierry Veyron La Croix, conseiller conjugal, fondateur et directeur de Familya

  • Bérengère Wallaert, responsable des relations institutionnelles chez VersLeHaut

  • Véronique Boullu, responsable de formation Conseil Conjugal et Familial à l'Université Catholique de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.