Favoriser l'engagement citoyen des jeunes

Présentée par UA-137588

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mercredi 16 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Favoriser l'engagement citoyen des jeunes

© Image d'illustration Pixabay

Être un citoyen actif, c’est participer aux décisions et s’engager dans des actions pour contribuer à la construction d’une société. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'engager.

L’importance de s'engager dans la citoyenneté

"La jeunesse est un moment où l’être humain apprend l’émancipation et la créativité" indique Béatrice Angrand, la président de l'Agence du service civique. Il est important pour les jeunes de faire preuve de solidarité envers la société à travers le volontariat. Cette démarche participe également à leur développement personnel, à la compétitivité, à la cohésion sociale et à la citoyenneté. "Vivre pleinement dans son territoire", c’est le conseil de Julien Mast, président du mouvement e-graine. Faire preuve de confiance à l’égard des jeunes, c’est leur permettre de prendre part dans la construction du vivre-ensemble.
 

Favoriser une implication citoyenne chez les jeunes

"Le jeune a besoin de confiance" indique Julien Mast, une valorisation de leurs efforts peut les motiver à faire encore mieux. En d’autres termes, leur donner la parole dans le cadre de prises de décisions et de propositions de projets, peut renforcer de plus en plus leur implication. L’engagement en mission de Service Civique est une solution pour les jeunes à la recherche d’engagement, comme l'indique Béatrice Angrand "le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action". 

Invités

  • Julien Mast, directeur national du mouvement e-graine

  • Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du service civique

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".